Ça y est, c’est le temps des fêtes, le temps des invitations chez la parenté, des chocolats chauds, des films de Noël en pyjama : on s’y voit déjà.
Mais qui dit Noël, dit dinde ! Et qui dit dinde, dit : découpe ! Avant de se transformer en Obélix et de faire un carnage, je vous invite à suivre les conseils de notre chef Pascal Turgeon pour réussir la découpe de dinde comme un chef.
Une petite dinde qui passait par là :
Servez-vous un petit verre de rouge, comme un Pommard (après tout, c’est Noël!), sortez la dinde du four et vérifiez sa température à l’aide du thermomètre…
La température est parfaite, on la dépose sur l’îlot de la cuisine et on procède à la découpe. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que la dinde sort du four, cela attire les invités comme un aimant et les voilà tous autour en train de vous regarder découper la dinde.
La pression mes amis! Voici le petit guide pour découper la dinde avec classe et précision sous les yeux ébahit de tante Gigi qui va vous envoyer une petite tape dans le dos pleine de fierté.
Première action : Moi et la dinde.
Sortir la dinde du four et déposer sur une grande planche à découper (j’insiste sur le terme « grande »). En sortant du four, la dinde est très chaude donc on la laisse reposer sous du papier aluminium pendant 20 minutes.
Cela permettra au jus de rendre la chair encore plus juteuse. Un point de plus pour le roi de la découpe. Pendant ce temps, on enfile le tablier et on aiguise notre couteau.
Deuxième action : On fait connaissance
Si vous recevez souvent et que la dinde est servie chaque année, investissez dans une fourchette à découpe. Vous pourrez, grâce à cette dernière, bien piquer la dinde et faire en sorte que votre découpe soit sécuritaire, en évitant à la dinde de se balancer de droite à gauche sous des airs de Zymba !
Une fois que celle-ci est bien piquée, commencez la découpe avec un couteau de chef digne de ce nom et non un couteau à steak. D’abord, on va couper les cuisses. « Qui veut la cuisse? » » Moi » « Moi ». J’ai appris à découper en silence.
On incise entre la poitrine et la cuisse jusqu’à l’articulation. On enlève la cuisse.On peut diviser le haut de la cuisse et le pilon selon la grosseur de la dinde. On répète l’opération de l’autre côté.
Troisième action : Les ailes
Un peu de la même manière que pour les cuisses, on procède avec le couteau le long de l’articulation et on tourne pour séparer. On répète l’opération de l’autre côté, on se récompense en prenant une gorgée de vin ou deux !
Quatrième action : La fin de la chirurgie
On se prend pour un chirurgien : on part du cou et on descend le long du sternum en coupant la poitrine en fines tranches. On laisse la peau qui est si croustillante et qui va donner du goût. Non, ce n’est pas terminé on répète l’opération de l’autre côté.
Ne pas oublier de mettre de côté, les deux « sot-l’y-laisse « qui sont la meilleure partie de la volaille. Elles sont situées en dessous de la carcasse.
Maintenant que tout est bien déposé dans le plat à service, on met le jus de cuisson dans la saucière et on sert notre petit monde en n’oubliant pas d’ajouter la farce, la sauce et les pommes de terre pillées ou une délicieuse purée de pomme de terre avec une sauce Madère ou encore une sauce festive au foie gras !
Petit conseil :
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner la dinde de Noël ou de préparer votre foie gras au torchon ? Le restaurant Tandem,anciennement apportez à vin sur la rue Villeray à déménagé ! Vous pouvez nous retrouver dans notre micro restaurant avec une superbe carte des vins à Verchères sur la Rive Sud de Montréal.
N’hésitez pas de commander nos dindes savoureuses préparées par notre Chef Pascal Turgeon, qu’il suffit de cuire au four. Fini le stress en cuisine pendant les fêtes ! Elles sont DÉLICIEUSES
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire