En revenant de vacances, j’avais envie de parler de vin blanc ! Dans cet article, nous allons survoler les principaux cépages, histoire de savoir de quoi on parle quand on parle de Chardonnay, de Sauvignon, de Chenin, etc.
Ces cépages sont maintenant cultivés à travers le monde, alors on s’y perd facilement, je vous l’accorde. Vous en retrouverez pas mal sur notre carte des vins pour mettre en valeur la fine cuisine de notre Chef Pascal qui travaille les produits de ses jardins selon les saisons pour notre plus grand bonheur.
Un verre de blanc et pourquoi pas un deuxième ?
A la découvertes des Cépages :
En premier lieu, les raisins blancs ont une peau sans anthocyanes. Non, ne me regardez pas comme ça ! Je ne sors pas un mot savant pour rien, sans vous en donner la signification.
En fait, cela veut dire que les raisins blancs n’ont pas de pigments comme ceux qui sont présents dans les raisins rouges. À travers ces lignes nous allons essayer de vulgariser le tout pour faire un petit tour d’horizon, les amis.
Chardonnay :
Le Chardonnay est LE cépage mondialement connu. Il est né dans le Mâconnais en Bourgogne dans un village qui porte son nom et il est issu d’un croisement entre le Gouais blanc (cépage du médiéval) et le pinot noir.
En bref:
Il est présent en Bourgogne et en Champagne. Il donne leurs lettres de noblesse au Montrachet et à tous les grands Bourgognes blancs de ce monde et aux champagnes dits « Blancs de blanc ».
En un mot le Chardonnay c’est un fin palais ! Le Chardonnay va souvent s’exprimer avec des notes de brioche au beurre, de noisettes, d’agrumes voire de fruits exotiques, tels que l’ananas pour certaines régions plus chaudes. Il peut avoir plusieurs arômes en fonction de la méthode de vinification et de l’usage du bois ou pas.
Ex :Un Chablis(Chardonnay du Nord de la Bourgogne), qui sera parfait pour s’accorder avec notre tartare de veau.
Chenin :
Dans la région d’Anjou, il est cultivé depuis le IXe siècle. Cela ne date pas d’hier ! D’ailleurs, il est fortement représenté dans sa région d’origine où, de la Loire à la Touraine, ses vignes sont bien représentées.
En Bref :
Les appellations les plus connues sont les Bonnezeaux et Vouvray. Il est aussi très bien représenté dans les vins d’Afrique du Sud, sous le nom de « Steen ».
Le Chenin est un cépage fort polyvalent qui s’adapte vraiment bien à tous les sols, tous les climats et tous les pays.
C’est un vin très versatile, qui selon son terroir et sa date de vendange, produira des vins nettement différents :
- Du crémant.
- Vin doux
- Liquoreux
- Sec
Le Chenin est un vin polyvalent et versatile ! Un beau pedigree pour ce cépage. Généralement, il va libérer des arômes de noisettes, de pommes vertes, de petites fleurs blanches. Il peut aussi bénéficier d’arômes plus complexes comme le miel et l’abricot confit quand il est vinifié en doux..
Ex : Mon coup de cœur depuis 2 ans le Sécateur ( Afrique du Sud ) Un vin d’été qui sera parfait à déboucher autour d’un ceviche ou d’un tartare de pétoncle à la lime lors de votre prochain réception avec les amis !
Sauvignon:
Ce cépage est cultivé depuis la nuit des temps entre la Loire et le Bordelais. Mais il est connu mondialement et fort apprécié par nos voisins de Nouvelle-Zélande qui en font un vin réputé et très parfumé. En effet, il est sensible au calcaire et à la fraîcheur, ce que les vignes ne trouvent pas forcément partout dans le monde.
En bref :
Le Sauvignon va produire des vins qui se boivent rapidement. On retrouve des arômes de fruits verts, végétaux. Il sera un précieux allié pour l’élaboration des Sancerres, Pouillys et avec du Sémillon il entrera dans la composition des Graves blancs et des Sauternes
Ex :un Sancerre (Sauvignon blanc de Loire) sera parfait pour être servi avec un foie gras au torchon si vous êtes moins type liquoreux.
Sémillon :
Ce petit cépage discret est issu du sud-ouest, un coin de la France connu pour sa gastronomie à base de canard et de foie gras. Un voyage gastronomique à faire pour tous les gourmands de ce monde !
En bref :
Ce cépage est fort représenté en Gironde mais il demeure assez peu connu dans le reste du monde. Il est aussi présent en Australie dans la Hunter Valley et on retrouve de petits vignobles au Chili et en Argentine.
Il fera partie de l’assemblage des Sauternes avec le Sauvignon, car ils prennent bien la « pourriture noble ». Nos voisins les Australiens en font de grands vins de garde en mono cépage.page.
Ex : Un Côte de Provence qui sera tout simplement parfait avec une salade de chèvre chaud ou bien un poisson blanc style bar.
D’autres cépage très connus :
- Gewurztraminer.
- Muscat
- Riesling
Dans le coin de pays de mon associé :
- Clairette
- Marsanne
- Roussane
Si on voyage de part et d’autres, quelques exemples :
- Albarino ( Espagne :que j’affectionne particulièrement)
- Malvoisie ( Italie, Grèce )
- Furmint
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article rédigé par les C0-propriétaires du restaurant Tandem
Laisser un commentaire