Le velouté aux pois cassés est un potage traditionnel chez bon nombre de familles québécoises.À ce titre, on la retrouve sur bien des tables en hiver et pendant la période des fêtes.
Le velouté aux pois cassés une soupe réconfortante

Cette recette est très simple à préparer, mais elle est surtout délicieuse, avec ce petit goût « cochon » que lui donne le bacon.Moi, j’aime beaucoup sa petite odeur réconfortante lorsqu’elle mijote sur le feu pendant que la neige tombe dehors. Elle est parfaite pour accompagner votre buffet de Noël et trouvera sa place à côté d’un bol fumant de fèves au lard pour les amateurs.
Une recette de famille qui voyage à travers le temps
Cette recette me vient de ma mère, mais, comme tout cuisinier qui se respecte, je l’ai modifiée pour mettre cette recette au goût du jour.L’ajout du vin est facultatif, mais il apportera un petit plus à votre soupe.
On boit avec le velouté aux pois cassés
On peut boire un Bourgogne qui accompagnera parfaitement le plat de résistance, comme un délicieux braisé, après une journée de raquette. Dans notre livre de cuisine, nous avons beaucoup de recettes typiques du Québec que Grand-maman cuisinait. C’est un bel héritage que nous avons et nous aimons cuisiné les recettes du livre.
Quoi mettre dans son velouté aux pois cassés
Il existe d’ailleurs de multiples variantes de recettes de soupe aux pois. Vous pouvez remplacer le bacon par un restant de jambon à la bière. Je l’ai testé et c’est délicieux !
- Magret de canard fumé
- Saucisse italienne
- Chorizo
Faites, un délicieux pain blanc maison, et déposer une tranche de pain avec du beurre pour l’accompagner.
Un arrêt dans le village de Verchères
Si vous passez par la Rive Sud, faites un petit arrêt au restaurant Tandem pour y découvrir la fine cuisine du Chef Pascal Turgeon qui propose dans son petit restaurant un menu dégustation inspirée de ses jardins.
[imprime]
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.


Laisser un commentaire