La délicatesse de cette recette de topinambours glacés au thym et citron. Un coup de coeur à la carte de notre restaurant que nous avons aussi partagé dans un journal. En effet,
En novembre, nous avons été approché par le journal la Presse pour créer une recette mettant en vedette le topinambour. Je partage donc avec vous cette belle invention un brin gastronomique qui sera parfaite pour accompagner un carré d’agneau ! Si vous êtes plus poisson !
Comment cuisiner les topinambours glacés au thym ?

Le secret est de faire revenir les topinambours dans un peu de beurre ou d’huile, puis de les laisser doucement caraméliser avec du thym frais. Résultat : un accompagnement délicat, légèrement sucré, qui met en valeur le goût unique de ce tubercule. A la fin, vous déglacer avec le jus de citron frais. Vous allez aimer cette recette ou le légume est à l’honneur.
Au Tandem, c’est les légumes que nous rendons gourmands dans notre menu dégustation ou encore lors de nos prestations de chef à domicile sur la Rive Sud de Montréal.
Le légume ici n’est pas secondaire mais il fait intégralement partie de notre assiette. Depuis plus de 13 ans (que le temps passe vite !), je cuisine le topinambour presque toute l’année : en chips croustillantes, et en velouté de topinambours.
« Un IMMENSE merci pour la belle soirée et la douceur au frigo, c’est très apprécié!
L’histoire du topinambours
À mon avis, le topinambour est un croisement entre le gingembre et la pomme de terre. Sa forme un peu biscornue cache pourtant une saveur bien particulière, douce et légèrement noisettée. On le surnomme d’ailleurs avec tendresse l’artichaut de Jérusalem.
Un petit clin d’œil historique : le topinambour est originaire d’Amérique du Nord. Son nom vient d’une tribu amérindienne, les Topinambours, et il fut introduit en France au début du XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce petit légume ancien revient en force pour le plus grand bonheur des gastronomes.
Avoir des topinambours dans son potager
Planter des topinambours dans son potager est un choix aussi pratique que gourmand. Faciles à cultiver, ils demandent peu d’entretien et résistent bien aux climats du Québec. Une fois en terre, les plants grandissent rapidement et produisent des tubercules généreux que l’on récolte à l’automne, parfois même après les premières gelées.
Par contre, faites attention de bien les contrôler, car les topinambours ont tendance à s’étendre rapidement et peuvent devenir envahissants s’ils ne sont pas maîtrisés. L’idéal est de les planter dans un coin délimité du jardin ou dans un bac profond pour éviter qu’ils ne prennent trop de place.
[imprime]


Laisser un commentaire