Lors de notre dernière rencontre, je parlais avec ma mère de cuisine et de recettes. Elle me racontait que lorsque elle était jeune, toute la famille travaillait sur la ferme et à la saison du bleuet, ils partaient tous sans exception en faire la cueillette. Au retour, tout le monde avait droit à une tarte aux bleuets comme récompense.
En ce temps-là, les enfants travaillaient et aidaient aux récoltes.
De beaux souvenirs que l’on nous conte encore aujourd’hui. Durant la belle saison, beaucoup de fermes aux alentours de Montréal proposent l’auto-cueillette de fraises, framboises ou bleuets.
À en croire les concours qui se font au Québec, le bleuet est un fruit bien de chez nous. D’ailleurs si vous ne savez pas quoi faire durant le mois d’août, allez donc faire un tour au Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini, vous pourrez y déguster une tarte aux bleuets géante!
Inutile de s’en priver car celui-ci est affectueusement appelé « la perle des petits fruits ». En effet, le bleuet améliore la santé générale du cerveau et du corps avec sa protection antioxydante et constitue un véritable élixir pour vieillir en santé.
Saviez-vous qu’il existe une délicieuse liqueur à base de bleuet disponible à la SAQ ? Lors d’un prochain souper, faites découvrir le Minaki à vos amis. À Noël, nous sommes allés en France et nous en avons rapporté à la belle-famille qui a beaucoup apprécié.
S’il vous reste des bleuets, faites une pâte à crêpes pour le brunch ! Tellement un déjeuner parfait.Une variante avec les petits fruits, notre recette de tarte aux fraises
Une recette vite fait à faire avec les petits ! Une recette de gateau au chocolat dans un bol.
Ces recettes pourraient vous intéresser :
[imprime]
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.
Laisser un commentaire