Poulet aux champignons

Poulet aux champignons

Le poulet aux champignons par le Restaurant Tandem à Verchères en Montérégie, une des meilleures recettes à découvrir. Un plat réconfortant pour l’automne.

Le meilleur poulet aux champignons

Poulet aux champignons
Champignons poêlées au beurre

 

Le poulet aux champignons avec des pâtes fraîches maison, c’est le genre de repas qui réchauffe le cœur quand les journées raccourcissent. Chez nous, c’est une recette que l’on aime partager à la maison comme au Restaurant Tandem à Verchères, sur la Rive-Sud de Montréal : simple, savoureuse et parfaite pour l’automne.

C’est une recette que nous ne servons pas sur notre menu dégustation mais que vous pouvez vous procurer lors des petits plats à emporter du mercredi et jeudi.

Dans notre cuisine, certains ingrédients sont toujours à portée de main,  de la crème et des champignons séchés ou marinés que je prépare moi-même à la fin de la belle saison pour prolonger un peu l’esprit du potager. Avoir un petit pot de champignons maison dans le garde-manger, c’est un gain de temps précieux quand l’inspiration se fait rare.

Le poulet aux champignons un classique en France

 

Ce que j’aime dans le poulet aux champignons, c’est le côté simple et  généreux de cette recette. C’est une recette de comfort foodpar excellence, un grand classique de la cuisine française que l’on retrouve autant dans les bistrots que dans les repas familiaux du dimanche.

Le secret ? Un  beau mélange équilibré entre le fondant du poulet, la richesse de la crème et le parfum boisé des champignons poêlée au beurre préalablement. Et entre nous, la meilleure partie reste souvent la même, saucer la poêle avec une baguette croustillante encore tiède. Un vrai moment de bonheur.

Une recette facile à faire à la maison

 

Cette recette ne demande pas de technique compliquée. Il suffit de faire revenir les morceaux de poulet, d’ajouter les champignons, un peu de vin blanc et de laisser mijoter doucement dans la crème. Le parfum qui se dégage dans la cuisine donne tout de suite envie d’arrêter le temps.

Avec quoi accompagner le poulet aux champignons ?

 

Le poulet aux champignons se marie à merveille avec une grande variété d’accompagnements, selon les envies et la saison. Bien sûr, les pâtes fraîches maison restent un grand classique.Mais si vous souhaitez varier un peu, plusieurs options s’offrent à vous comme du riz noir sauvage ou de l’orge perlé. Et, pour mettre une petite touche gastronomique, servez le avec un peu d’huile de truffe.

C’est le plat idéal pour une soirée cocooning, à déguster avec une bonne série ou un film sur Netflix. Et comme toujours, je conseille d’accompagner ce plat d’un verre de Chardonnay légèrement boisé ou d’un Pinot noir léger pour un accord parfait avec les champignons et la sauce. N’hésitez pas à mettre des herbes fraiches comme du thym, du romarin pour donner un gôut provençal.

 

[imprime]

N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.

Ingrédients

  • Champignons de Paris : 12 Un
  • Champignons séchés : 1/2 T
  • Sauce soya : 2 CàS
  • Poitrine de poulet : 2
  • Crème 35% : 1 1/3 T
  • Glace de viande : 1 CàS

La méthode du chef

  1. Couper le poulet et réserver.
  2. Couper les champignons de Paris et les poêler  dans un chaudron avec de l’huile d’olive et du beurre. Jusqu’a une belle coloration.
  3. Déglacer avec la sauce soya et réserver.
  4. Faire réhydrater le mélange de champignons forestiers.
  5. Dans un chaudron, faire revenir le poulet avec de l’huile d’olive et du beurre, saler et laisser colorer.
  6. Ajouter le mélange de champignons de Paris , et le mélange forestier..
  7. Verser la crème et la glace de viande et laisser mijoter pendant 30 minutes sur feu doux.
  8. Rectifier assaisonnement au besoin.

Notez-que :

  • Vous pouvez utiliser plusieurs sortent de champignons. Moi je fais avec ce que j’ai sous la main. Les champignons sont tellement bons ! Que vous pouvez vous amusez.
  • Si vous n’avez pas glace de viande, vous pouvez quand même faire la recette.
  • Servir avec du riz jasmin et de ciboulette !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut