Ma blonde et moi sommes des maniaques de champignons. On pourrait en cuisiner à toutes les sauces, en potage , en consommé de toutes les façons possibles et imaginables. On les aime d’amour et on pourrait en manger souvent, voire trop souvent.
Que ce soit en crème de champignons, avec des pâtes ou bien avec une belle viande : On aime pas : On adore le champignons ! Tout comme le poulet aux champignons avec de belles pâtes fraiches.
Les champignons se retrouvent un peu partout sur terre, incluant au Québec. La cueillette des champignons est très populaire à l’automne mais attention, elle ne s’invente pas car il faut avoir un minimum de connaissances ou être accompagné d’un professionnel.
En effet, sur les 3000 champignons répertoriés au Québec, tous ne sont pas comestibles et tous ne vont pas ravir vos palais lors de votre prochaine recette de fine cuisine française, ou vous voudrez accompagner un délicieux filet mignon d’une sauce Madère aux champignon. Sans les connaitre, votre repas pourrait se transformer en désastre.
Bref, pour s’en délecter et les cuisiner il faut être prudent.
Sachez qu’il existe dans de nombreuses municipalités du Québec des « Clubs de mycologies » auquel vous pouvez vous joindre pour une somme modique afin de courir les bois en compagnie d’autres amateurs et de guides spécialisés expérimentés. Une belle expérience en plein air !
Voici une belle recette à faire lorsque vous reviendrez le panier rempli de petits « pochognons » comme les appelle affectueusement la famille de ma blonde. Accompagnez votre poêlée d’un vin de Bourgogne ou d’un bon Chablis. On peut même pousser la chansonnette avec un Gigondas ….Si toute fois vous décidez de servir votre poêlée avec une belle viande rouge.
Imprimer la recetteCes recettes pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de mettre les petites étoiles si vous aimez nos recettes.
Chanterelles : 6 U
Huile d'olive : 2 CàS
Sel : 1 pincée
Beurre : 3 noix
Crème sûre: 2 CàS
Aneth: 1 branche
Chapelure: 1 CàS
La méthode du Chef.
- Tailler les champignons.
- Poêler les champignons dans du beurre.
- Hacher l’aneth.
- Préparer au besoin la chapelure.
- Dans une cuillère chinoise, déposer les champignons.
- Ajouter la crème fraiche.
- Ajouter l’aneth et la chapelure.
- Dégustez.
Notez-que :
- Vous pouvez faire cette recette avec n'importe quelle sorte de champignons !
- Soyez généreux avec le beurre, les champignons sont des éponges.
- Je vais préferer utiliser de la crème fraiche "Isigny" pour cette recette.
Laisser un commentaire