La meilleure recette de financier amande et poire par le chef du restaurant Tandem à Verchères qui accompagne notre fameuse crème brulée au mélilot.
Le financier amande et poire une douceur automnale

Envie d’une petite attention sucrée ou d’un dessert gourmand à déguster avec le café ?
Cette gourmandise est parfaite pour les cadeaux d’hôte, les brunchs du dimanche ou simplement pour se faire plaisir. Ces petites douceurs, au même titre que nos meringues maison ou nos boules d’énergie aux dattes, sont tout simplement délectables… et vous verrez qu’elles se mangent sans modération ! Idéal à faire pour un buffet de dessert
Prévenants comme toujours, n’oubliez pas d’indiquer sur vos emballages qu’ils contiennent des amandes car qui dit financier, dit amandes. Ce petit détail est essentiel si vous en offrez à vos invités. Et, le secret est dans le beurre noisette.
Le beurre noisette le secret du financier
S’il y a bien un ingrédient qui fait toute la différence dans un financier amande et poire, c’est le beurre noisette. Ce beurre fondu que l’on chauffe doucement jusqu’à ce qu’il prenne une jolie teinte dorée et dégage un parfum de noisette grillée donne au financier toute sa profondeur et son goût caractéristique.
Il faut être vigilant à la cuisson, on veut le faire fondre doucement sur feux doux et on surveille la couleur. Dès qu’il devient ambré on le retire du feu pour stopper la cuisson.
C’est ce beurre noisette qui apporte au financier sa texture moelleuse, sa croûte légèrement croustillante et cette saveur beurrée si reconnaissable.
Le secret d’un financier amande et poire réussi
La seule petite difficulté de cette recette réside dans la cuisson, le financier amande et poire doit être croustillants à l’extérieur et moelleux à cœur. Il faut donc bien surveiller la cuisson pour éviter de les dessécher.
Des moules à madeleines pour la cuisson
L’idéal est d’utiliser de petits moules à financiers ou, à défaut, des moules à madeleines. Évitez de les cuire dans un grand moule à gâteau, la texture ne serait pas la même et vous seriez forcément déçu du résultat.
Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez tremper la base de vos financiers dans une sauce au chocolat noir à l’aide d’une pince, puis les déposer sur une grille pour les laisser refroidir.
Le contraste entre le moelleux de l’amande, la douceur de la poire et l’amertume du chocolat est tout simplement irrésistible. Parole de chef.
[imprime]


Laisser un commentaire