La meilleure recette de crevettes à l’ail au monde par Pascal Turgeon. La sauce est sublime avec son beurre, ail et citron. C’est une recette que vous allez mettre dans vos favoris et que vous allez refaire très souvent
La petite française qui partage ma vie est une amoureuse sans nom des produits de la mer. C’est un peu la Bubba de Forrest Gump !
Si vous réussissez cette recette de crevettes à l’ail, comme moi, elles vont devenir votre recette coup de coeur pour conquérir les c amoureux de fruits de mer et de sauce à l’ail.
Une belle idée de présentation est de faire des brochettes de crevettes que vous déposez sur un plateau de service.
L’origine des crevettes à l’ail
Les crevettes à l’ail sont un plat de la cuisine méditerranéenne, en particulier dans des pays comme l’Espagne et l’Italie.
En Espagne, elles sont souvent appelées « gambas al ajillo » et sont traditionnellement servies en tapas, cuites dans de l’huile d’olive avec de l’ail, du persil, et parfois un peu de piment pour ajouter du piquant.
La recette du restaurant Tandem

Cette recette est un clin d’œil à notre client JP, un habitué depuis notre ouverture de notre établissement de fine cuisine française.
On a rebaptisé nos crevettes à l’ail « crevettes JP » en son honneur.
Impossible de me souvenir d’un seul repas où il aurait choisi une autre entrée.
Cette année, j’ai eu le plaisir de réaliser un service de chef à domicile avec lui, et bien sûr, son choix était évident : les fameuses crevettes à l’ail !
Un classique indétrônable
Donc, vous l’avez compris, pour réussir ce plat, il faut beaucoup d’ail et de beurre , c’est le secret que je vous dévoile plus bas dans la fiche recette
Dans notre restaurant situé au cœur du village de Verchères, je cuisine beaucoup les produits de la mer.
Je prends plaisir à créer des plats, que ce soit à la carte ou sur la formule dégustation, qui mettent en valeur les produits du Saint-Laurent.
Cuisinez des rouleaux de printemps
Cette entrée est vraiment facile à réaliser et vous allez être surpris par les saveurs unique et gourmande.
Il n’y a rien de sorcier dans cette recette, le secret est dans la sauce et dans la cuisson des crevettes.
Quand vous recevez à la maison, vous pouvez accompagner vos crevettes à l’ail de délicieux rouleaux de printemps !
Les deux se marient parfaitement pour un apéro avec des amis vite fait.
La sauce des crevettes à l’ail
Petit conseil d’ami, prévoyez du pain grillé à profusion, car vous allez vite constater que cette sauce est addictive et que vous allez saucer votre pain dans le beurre à l’ail.
Je ne sais pas quel est le meilleur dans cette recette de crevettes àl’ail. est ce les crevettes ou la sauce ? Je vous laisse y répondre en commentaire
Que faire avec des restes de crevettes
Ma première idée est de faire un délicieux risotto aux crevettes. C’est divin et assez simple à réaliser.
Avec des ingrédients comme des crevettes, du riz arborio, du bouillon de légumes, du vin blanc et du parmesan, vous pouvez préparer un plat savoureux en un rien de temps.
Assurez-vous de faire revenir les crevettes à l’ail dans un peu d’huile d’olive avant d’ajouter le riz pour plus de saveur.
N’oubliez pas d’ajouter une touche de parmesan râpé et de persil frais au moment du service. Vous allez vous régaler, parole de chef.
Crevettes nordiques du Québec
Durant la saison, il est toujours important de privilégier les produits locaux et de saison. Nos petites têtes roses sont délicieuses en salade de crevettes ou encore en guédille, apportant une fraîcheur incomparable à vos repas.
Si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent, les crevettes panées en tempura, servies avec une sauce au miel, sont une excellente alternative gourmande.
Vous ne me croyez pas ? Venez les découvrir dans notre panier de friture au restaurant Tandem, avant de succomber au menu dégustation de notre chef !
La Fourchette Bleue
Si vous souhaitez découvrir les espèces comestibles du Saint-Laurent, n’hésitez pas à visiter le site de la Fourchette Bleue, une initiative qui valorise les produits marins locaux tout en soutenant une pêche responsable.
Manger local
L’objectif de Fourchette Bleue est de sensibiliser les consommateurs et les restaurateurs à l’importance de choisir des espèces locales. En mettant en valeur ces espèces, comme la crevette nordique, la mye commune, ou encore le maquereau.
Le programme aide à réduire la pression sur les espèces plus populaires et souvent surpêchées, telles que le homard ou le crabe des neiges.
Ainsi, en optant pour des produits certifiés par Fourchette Bleue, les consommateurs soutiennent non seulement les pêcheurs locaux, mais aussi la santé des écosystèmes marins du Saint-Laurent.
Vous venez nous voir au Tandem ? Réservez vite votre table en ligne.
[imprime]
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes


Laisser un commentaire