Faire un bouillon de légumes maison est bien plus simple qu’on ne l’imagine. Trop souvent, par “flemmingite aiguë”, on opte pour des bouillons industriels, souvent beaucoup trop salés. Pourtant, avec quelques restes de légumes, vous pouvez créer un bouillon savoureux, sain et économique. Au Tandem , cette recette va être la base de mes sauces.
Pourquoi préparer son bouillon de légumes maison ?

Un bouillon de légumes est une base culinaire polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour faire bien sûr vos soupes et potages. On n’en cuisine de belles quantités car on va en congeler durant l’automne on le sort pour faire une ramen au boeuf
Un astuce aussi est de cuire votre riz avec un bouillon pour lui donner meilleur goût. C’est une recette simple qui devient vite un réflexe, surtout quand on a des restants de légumes à utiliser.
Une recette anti-gaspillage
Au Tandem, j’ai souvent cuisiné différents fonds, comme un fond de volaille, fumet de crustacés ou encore fond de veau. Mais pour le bouillon de légumes, je n’ai pas de recette stricte. L’idée est plutôt d’utiliser ce que vous avez sous la main. En gros, réaliser un bouillon de légumes maison, c’est une excellente façon de lutter contre le gaspillage alimentaire et de donner une seconde vie aux légumes avant qu’ils ne terminent au compost.
Que mettre dans son bouillon de légumes ?
Voici quelques exemples d’ingrédients parfaits pour parfumer un bouillon :
-
épluchures de carottes, de courgettes ou de navets,
-
pieds de champignons,
-
fanes de carottes,
-
tiges de persil ou de coriandre,
-
pieds de brocoli ou de céleri.
(Astuce : évitez les légumes trop amers comme les choux de Bruxelles ou les endives, qui pourraient dominer le goût du bouillon.)
La petite histoire du Tandem
Depuis 2022, nous avons quitté Montréal pour ouvrir notre micro-restaurant Tandem sur la Rive-Sud, à Verchères. Avec ma conjointe, nous vous accueillons du mercredi au samedi dans une ambiance intime de 14 places.
Notre cuisine reste fidèle à notre philosophie, une fine cuisine locale inspirée de nos propres jardins. Le gros changement depuis ce nouveau départ ? Nous offrons maintenant le service de chef à domicile sur la Rive-Sud de Montréal pour le plus grand bonheur de nos clients.
[imprime]
Laisser un commentaire