Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé les soirées « Pizzas ». Il y avait quelque chose de magique quand j’étais plus jeune. J’adorais collectionner les petits cartons avec la 10e gratuite ! En grandissant, je n’ai pas perdu mon amour pour la pizza, mais maintenant la seule différence c’est que je vais les faire moi même le plus souvent possible.
Je rêve un jour d’avoir un four à pizza et d’en faire à toutes les sauces avec la pâte cuite au four à bois. En attendant, elle cuit au four et c’est bien ainsi. A la maison les soirées pizzas sont populaires !
« Finger food » pour un repas ou l’ on travaille en mangeant comme lorsque je fais la carte des vins du restaurant avec un fond musical et le feux dans la cheminée ( moment parfait)
Réussir une soirée pizza :
Une chose que j’adore faire et d’inviter des amis(es) à la maison, boire du vin autour de l’îlot et organiser une soirée pizza. Pourquoi ? Tout d’abord, c’est vraiment convivial, simple, rapide et il y en a pour tout les goûts. Le copain carnivore, l’amie végétarienne, la cousine mordue de fromage. Bref, c’est le plat parfait pour rassembler du monde. Il est temps que chacun mette la main à la pâte.
La pâte :
Une grosse question se pose, la faire soie même ou l’acheter. Honnêtement, je ne vais pas vous mentir même si mon conjoint c’est le Chef du Tandem. Il nous arrive d’en prendre de la toute prête, surtout depuis que nous avons découvert la pâte du « Pain Doré » au marché Jean-Talon. Il m’arrive plus souvent d’acheter la pâte que de l’a faire.
Aussi, préparer suffisamment de plaques pour les enfourner au moins 2 à la fois. Sinon l’attente va être longue ! L’ordre est de manger pendant que deux pizzas cuisent et ainsi de suite. On prend une pause pour écouter le dernier potin, prenons le temps de se retrouver, de parler, de rire et de manger.
Des petits bols :
Vous savez que j’adore collectionner les petits bols. Donc dés qu’une occasion va se présenter à moi, je sors mes petits bols. Pour faire une soirée pizza réussie, déposer au centre de l’îlot plein de petits bols avec différentes garnitures. Vos amis(es) pourront alors confectionner des pizzas selon les goûts dans une ambiance détendue.
- Plusieurs sortes de fromage
- Des légumes
- des viandes
- Sauce tomate
- sauce blanche.
Une de mes voisines cuisine une pizza blanche aux champignons ! C’est la meilleure que j’aie mangé. Depuis, j’en fais à chaque soirée pizza. Elle est dans mon top 2 de pizza, la première est la pizza 4 fromages.
Des accompagnements :
On a parfois à oublier de mettre des accompagnements pour servir avec la pizza. Quoi mettre sur l’îlot. La traditionnelle salade César fera l’humanité ! J’ajoute toujours une grosse salade verte à l’ail.
N’oubliez pas aussi de terminer la soirée par des desserts. Si vous voulez rester dans le thème Italie, servez des cannolis frais ou encore le célèbre Tiramisu.
Personnellement, ça doit être mon côté Française qui revient au galop. Je termine par des fromages ! Un beau plateau de fromages que je dépose au centre de la table. Histoire de finir la soirée autour de bons vins et de belles discussions.
Les vins :
Abandonnons un instant le côté parfois » bon chic bon genre du vin » pour nous concentrer sur son côté plaisir, vin de soif, vin de partage !
Quoi boire avec les pizzas ? On pense souvent à notre belle gang de chums que l’on aide à déménager et qui se termine par une caisse de bière avec de la pizza ! Si vous êtes plus bière que vin. Ne changez rien.
Souvent, on va souvent attendre dire de choisir un vin qui va avec son terroir ou pays… Si vous êtes amateur de vin italien, soyez créatif et sortez quelques belles bouteilles à boire. Nous notre grand classique avec nos pizzas, c’est le Faiverley en Pinot noir ! Un autre accord que nous affectionnons c’est les Beaujolais en vin nature.
En fait, buvez les vins qui vous donnent un beau rictus, un verre de vin qui vous donne envie de lever votre verre avec vos amis et de vous mettre à chanter en vous disant que rien ne vaut une soirée entre amis ! Car au final, les amis c’est essentiel pour notre équilibre (surtout après l’épisode Covid)
Quoi faire comme pizza :
- Une pizza blanche avec de la mozzarella et des champignons
- Une pizza classique fromage
- Une pizza aux légumes et gouda fumé
- Une pizza emmental,, magret fumé et roquette
- Une pizza brocolis et fêta.
- Une pizza blanche au saumon fumé, asperge et mozzarella.
Toutes les combinaisons sont possibles ! Soyez créatif et bonne soirée pizza.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire