Durant l’année 2020 et 2021, avec le confinement qui nous a durement frappé, nous nous sommes retrouvés sans restaurant un peu partout dans le monde. Beaucoup de restaurants, ont proposé une version à emporter de leur menu, mais pour nous les consommateurs cette fermeture nous à inciter à cuisiner et à être créatif 7 jours par semaine.
Pas évident de penser à des menus différents, des lunchs qui vont faire plaisir à toute la famille. Pour beaucoup, le temps à la préparation des repas a fortement augmenté. Mais cette hausse a eu des effets positifs pour se retrouver en famille le temps de la préparation des repas, faire participer les plus jeunes à éplucher, laver les aliments.
Mais dans ce tourbillon de souper, comment faire pour s’organiser et surtout ne pas gaspiller ? Nous avons essayé de penser à un petit guide pour vous aider au quotidien. En effet, notre chef- propriétaire passe la majeure partie de son temps à créer des menus pour son apportez votre vin, planifier des listes.
En Tandem, devant un délicieux « Grolleau “et des charcuteries, nous avons écrit cet article avec tout notre « love »
La planification :
Essayer dans la mesure du possible de prévoir votre menu d » avance. On peut prévoir par exemple :
- Un plat à la mijoteuse
- Une soupe repas style soupe au pistou
- Une salade avec une tarte salée ou une pizza maison.
Ensuite, ça paraît simple, mais avant d’aller faire les courses au marché ou en épicerie, faire une liste de course en fonction de votre menu.
Avant de partir, faire l’inventaire dans votre réfrigérateur, congélateur et garde-manger des choses que vous pouvez avoir. Ce petit geste va éviter d’acheter pour la troisième fois des piments oiseaux que vous avez besoin pour cuisiner votre délicieux Tartare de bœuf à la thaïe.
La chose que beaucoup vont gaspiller et moi la première c’est le céleri. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas acheter le céleri en bâton au lieu de prendre le pied en entier.
Personnellement, j’aime bien faire des trempettes, mais y a des jours ou les trempettes me passent au-dessus de la tête. Maintenant, je me fais un sac au congélateur avec mes restants de légumes. Une fois le sac rempli, je cuisine un bouillon de légume maison.
Conseil : Ne pas faire son épicerie en ayant faim, car sinon votre panier va doubler et vous ne vous limiterez plus à la liste.
Cuisiner et organiser :
Le mieux pour ne pas déroger à ses recettes et ne rien perdre. Et, de cuisiner en revenant de l’épicerie. On commence par notre plat qui va aller à la mijoteuse. Une belle recette qui sera parfaite réchauffer ou bien encore on prépare tous les ingrédients de façon à rassembler le tout pour le lendemain matin pour avoir un repas chaud en revenant du travail.
Une fois vos plats cuisinés, les ranger dans des contenants et les mettre par ordre de priorités. On en profite aussi avant de remplir le frigo, de faire un tour des dates de péremption et de mettre à portée de la main toutes les choses que nous devons consommer en priorité. Un petit ménage de frigo au passage et hop !
Ex : Des petits fruits qui commencent à faire la tête ! On déjeune le matin un grand bol de céréales avec des fruits et yaourts ! Où si vous êtes en forme olympique on cuisine des muffins.
On peut aussi faire une vinaigrette passe-partout pour servir avec une salade durant la semaine. Honnêtement, j’ai remarqué que quand ma salade est lavée et prête à servir avec une vinaigrette déjà faite. Je vais la manger dans la semaine… Sinon elle risque de passer une deuxième semaine dans le bac !
Planning :
Quand je cuisine avec la mijoteuse, je vais souvent faire des portions plus importantes. Je vais donc soit en congeler une partie ou encore je vais m’organiser pour resservir le même plat, mais de façon différente. Souvent juste en changeant l’accompagnement. On peut citer en exemple, cuisinier une joue de boeuf braisée et le surlendemain, se servir des restants pour cuisiner une soupe style ramen au boeuf.
Enfin, faites-vous confiance, vous pouvez souvent substituer ou encore parfois enlever un ingrédient dans une recette. Vous allez économiser et en plus cela va vous permettre d’écouler les stocks déjà présents dans votre frigo ou du garde-manger. Honnêtement, cela sert à quoi à la maison d’avoir une collection de sauce soya ? Je parle en connaissance de cause. ( je dois en avoir 4 )
Savez-vous que souvent, si on décide de faire un grand-ménage et de vider notre réfrigérateur et notre congélateur, cela peut nous éviter certaines semaines de nous rendre à l’épicerie ? Souvent, nous sommes plus riches que ceux que l’on pense. On se creuse un peu les méninges et de très beaux menus peuvent en sortir
Une belle alternative est de faire ses propres semis afin de pouvoir avoir un petit jardin pour l’été !
Découvrez aussi notre dernier article pour un Noel sans gaspillage !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire