Oui, la poêlée de champignons est l’une des meilleures façons de profiter pleinement de leur goût unique. Facile à préparer, parfumée et versatile, elle accompagne aussi bien des pâtes fraîches qu’une belle pièce de viande.
Pourquoi nous adorons la poêlée de champignons

À la maison, nous sommes de vrais maniaques de champignons. On pourrait les cuisiner à toutes les sauces, en potage, en consommé, en crème, ou encore dans un poulet aux champignons. Bref, on ne les aime pas… on les adore ! Cette recette est idéale pour savourer des champignons de façon rapide mais délicieuse.
Vous disposez dans un bol et vous pouvez les servir en mise en bouche pour commencer un apéro un soir d’automne.
La cueillette des champignons au Québec
Les champignons poussent un peu partout sur la planète, et le Québec n’y échappe pas. La cueillette est particulièrement populaire à l’automne, mais attention, elle ne s’improvise pas.
Sur environ 3000 espèces de champignons répertoriées au Québec, plusieurs sont non comestibles.Certaines variétés peuvent même être toxiques si elles ne sont pas correctement identifiées.
Alors, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être accompagné d’un professionnel ou d’un guide spécialisé avant de faire une poêlée de champignons.
Les clubs de mycologie
Sachez qu’il existe, un peu partout au Québec, des clubs de mycologie accessibles à petit prix. Vous pourrez y apprendre à reconnaître les espèces, courir les bois avec d’autres passionnés et profiter d’une belle expérience en plein air.
Avec quoi accompagner une poêlée de champignons ?
Quand le panier est rempli de petits « pochognons » (comme les appelle affectueusement la famille de ma blonde), rien de mieux qu’une poêlée de champignons. Faites-les revenir doucement dans une poêle avec un peu d’ail, d’huile ou de beurre, et servez-les bien chauds.
Avec quoi accompagner une poêlée de champignons ?
Lors de ma prestation en octobre pour un chef à domicile sur la Rive Sud de Montréal. Mes clients sont des habitués du restaurant et je sais qu’ils adorent les champignons. Sur le menu en 4 services, j’ai accompagné le médaillon de cerf d’une poêlée de champignons avec des lamelles de foie gras torchon. Un délice.
[imprime]
Laisser un commentaire