La pâte pour tourtière un classique de ce temps de l’année et on commence déjà à préparer le temps des Fêtes. Un conseil, pour éviter de courir une semaine avant Noël, prenons un peu d’avance et lançons la production de petites douceurs et de savoureux plats maison comme la pâte pour tourtière et les délicieuses boules d’énergies aux dattes.
Pâte pour tourtière, une recette traditionnelle.

Une tradition bien d’ici et de chez nous. Au Québec, un éternel débat anime les cuisines : tourtière ou pâté à la viande ? Chaque région a sa version, sa garniture et sa préférence de nom. Alors, pour contenter tout le monde, disons que cette pâte pour tourtière sera parfaite pour vos tourtières, pâtés à la viande, quiches et tartes, surtout lors d’une belle journée de neige.
Les origines de la tourtière
La tourtière est un plat emblématique de la cuisine québécoise, dont les racines remontent à l’époque de la Nouvelle-France. À l’origine, elle désignait un mets cuit dans un plat en terre appelé “tourtière”, souvent garni de viande de gibier, comme le pigeon tourte aujourd’hui disparu. Avec le temps, chaque région du Québec a adapté la recette selon ses ressources
Une recette héritée de ma grand-mère
Il ne vous restera plus qu’à garnir, cuire et servir cette délicieuse pâte pour tourtière. Cette recette vient de la mère de ma mère, celle avec qui j’ai tant appris en cuisine quand j’étais petit. Vous remarquerez qu’elle ne contient pas de beurre car à l’époque, on devait faire preuve de créativité ! J’imagine que le beurre coûtait cher, alors on trouvait d’autres solutions pour préparer nos pâtes à tourtière maison. Mais, une bonne farine par exemple.
Un moment à partager
Et si on faisait un “party tourtières” ? Chacun apporte une bouteille de vin, et pendant que le ragoût de boulettes mijote, on prépare nos pâtes en bonne compagnie. Après tout, plus on est de fous, plus on rit ! Et, la production se fait toute seule entre 2 éclats de rire.
Variez les plaisirs
Cette base est aussi parfaite pour votre pâté au poulet maison. Et tant qu’à être dans les pâtes, découvrez aussi plusieurs de nos autres recettes comme nos recettes issues de notre livre familial que vous retrouvez sur le site. N’oubliez pas de préparer vos pâtes à l’avance et congelez-les ! Vous gagnerez du temps quand les Fêtes approcheront.


Laisser un commentaire