Je ne sais pas vous, mais moi j’ai du mal avec les recettes de gâteaux! Souvent, mon résultat ne ressemble pas à la photo, ou encore, mon gâteau est moins moelleux que celui de ma copine « la reine des gâteaux »… Mon chum me dit que c’est parce que j’ai tendant à prendre un tantinet de liberté avec la recette et en pâtisserie ce n’est pas la chose à faire.
C’est une science exacte que l’on doit respecter si on ne veut pas se retrouver avec une mousse au chocolat version brique !
Comment réussir son gâteau :
La recette tu liras:
Ça peut vous paraitre évident mais souvent, je survole la recette. Et, si je vois que j’ai les ingrédients. Je me dis : hop, c’est parti !. C’est comme cela que la dernière fois, je me suis lancée avant de comprendre qu’une des étapes devait être faite la veille. Je me suis retrouvée avec une recette à moitié faite. Et, je vous assure que ça m’arrive cinq fois dans l’année. Au grand désespoir de mon conjoint. (blague)
De la patience tu auras :
Une autre chose que je fais rarement (être patiente) car je suis toujours trop pressée de démouler mon gâteau pour voir si ce dernier est réussi. Maintenant pour éviter toute tentation, je pars prendre une marche avec mon beau Eddy ! Au retour je tourne en rond en attendant LE moment. Moment solennel, roulement de tambour : le bonheur de renverser le gâteau et qu’il tombe parfaitement.
D’anticipation tu feras preuve :
Si vous prenez le temps de lire la recette (voir note 1), vous constaterez qu’il est parfois possible de prendre de l’avance. Comme dans ma recette de gâteau des anges aux fraises… il faut faire le gâteau des anges à l’avance ! Je n’oublierai pas la première fois que j’ai cuisiné cette recette où je me suis retrouvée le bec à l’eau, faute d’anticipation.
Tempérer tu feras :
Comme vous le savez je suis une grande gourmande. Toujours dans l’optique de voir si j’ai réussi ma recette, je dois vraiment prendre sur moi pour attendre que le gâteau tempère. Évidemment, je vais le goûter pour savoir si ce dernier passe le test avant de claironner dans toute la maison ma réussite. Laisser tempérer un gâteau vous permet premièrement de ne pas vous brûler et deuxièmement le goût et les textures sont bien meilleures que lorsque ce dernier sort du four.
De la place tu feras :
Encore une anecdote de mon Gâteau des anges. Je vous jure que je fais d’autres recettes dans la vie mais celle-ci est un classique car c’est le dessert préféré de mon conjoint, le chef du Tandem. J’ai donc chaque année, des expériences en le cuisinant. Selon la recette choisie, un gâteau ça prend de la place dans le frigo.
Une fois, après avoir terminé ma création, bien fière de moi, le crémage bien étalé, les fraises bien disposées et le gâteau beau comme un coeur trônant au centre de l’îlot… j’ai dû me rendre à l’évidence que ça ne rentrait pas au frigo… Donc, à la hâte, je range mes compartiments, je fais de la place, j’arrive avec mon plat…
Nouveau problème ! Mon beau gâteau est trop haut et pour ne pas arracher les garnitures, je dois repositionner mes tablettes. Moralité, avant de faire un dessert, prévoyez l’espace dans le frigo.
Avec classe, tu couperas :
Enfin, la soirée se déroule comme un charme, le vin est bon et coule à flot et après avoir débarrassé votre joue de boeuf braisée, il est temps de passer au dernier service. Le dessert ! Si vous n’avez pas un bon couteau de cuisine, vous courez droit à la catastrophe et votre création risque d’être endommagée.
Utilisez toujours un couteau de cuisine bien aiguisé que vous aurez trempé préalablement dans de l’eau chaude avant de couper les tranches. Enfin, essuyez la lame entre chaque passage.
Après la lecture de ce petit article, vous méritez un verre de bulle. Vous penserez à moi la prochaine fois que vous ne lirez pas votre recette en entier car écrire cet article ne m’empêchera pas de faire des miennes en cuisine.
Enfin, un petit rappel le restaurant Tandem est maintenant situé à Verchères sur la Rive Sud de Montréal, toujours une belle cuisine de fine cusine ficelé par le Chef Pascal Turgeon. La grande différence est que le Tandem est maintenant un micro restaurant avec une belle carte de vins nature ou de vins classique.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire