En cuisine française, les sauces constituent la base de plusieurs mets, d’après ce que j’ai pu constater suite à de nombreuses lectures.
Fait intéressant: bien des recettes sont nées suite à une mauvaise manipulation. Avant de nous lancer dans la préparation de cette sauce, je vous laisse découvrir son histoire.
Résultat de mes recherches sur Internet :
C’est en 1890, au restaurant La Buvette de la Marine dans le hameau de « la Chebuette », lieu-dit de la commune de Saint-Julien-de-Concelles, situé sur les bords de Loire à quelques kilomètres en amont de Nantes, que Clémence Lefeuvre, cuisinière du marquis de Goulaine, invente le beurre blanc pour le marier avec les poissons de la Loire. La légende veut que le premier beurre blanc soit dû à une maladresse lors de la réalisation d’une béarnaise, pour accommoder un brochet. On aurait oublié d’ajouter l’estragon et les jaunes d’œuf à la dite sauce, qui est d’ailleurs encore surnommée « beurre raté » dans la région de Saint-Julien-de-Concelles.
Ceci dit, le beurre blanc sera parfait pour accompagner le poisson blanc ou bien de délicieuses crevettes grillées sur le barbecue un soir de doux printemps.
Sauce beurre corail :
Utilisez tout simplement la même méthode que pour la recette du beurre blanc mais incorporez le corail de homard au moment de la réduction. Un must !
[imprime]
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Laisser un commentaire