Moules marinière, une recette classique et conviviale à manger n’importe quand dans la semaine.
Le secret des moules marinière

C’est leur simplicité. Le plus long dans l’histoire ? Laver les moules ! Une fois qu’elles sont bien nettoyées, il ne reste plus qu’à assembler les ingrédients et attendre patiemment que les coquilles s’ouvrent. Ensuite, vous vous mettez à table.
Les ingrédients de base.
Pour réussir ce grand classique, vous aurez besoin de vin blanc sec, ail, échalote et persil. Par la suite, vous pouvez ajouter des ingrédients pour changer de la recette traditionnelle.
Avec quoi accompagner vos moules marinière ?
- Fromage bleu
- Sauce crème curry
- Sauce rosé
Des garnitures gourmandes
- Chorizo grillé
- Asperges croquantes
- Têtes de violon en saison
Vous voyez, il existe une foule de variantes pour rendre vos moules marinière encore plus gastronomiques. Lors des apéros qui s’éternisent, on les sert volontiers avec des frites maison ou de beaux épis de maïs. Un repas simple, généreux et toujours apprécié.
Petite anecdote, sur mon dernier chef à domicile cet été, organisé pour un anniversaire de mariage, mes clients m’avaient demandé de préparer un apéro composé de moules marinière accompagnées de crevettes de Matane. Résultat ? Un vrai festin, avec des petits pains grillés sur le grill pour saucer la sauce crèmeuse.
Quel vin servir avec les moules marinière ?
Faites un petit détour par la SAQ et optez pour un Picpoul de Pinet. Ce vin blanc du Languedoc, frais et vif, accompagne à merveille la saveur iodée des moules.
[imprime]
Laisser un commentaire