La Galette des rois du restaurant Tandem par le chef du Tandem.
La galette des rois un dessert du Temps des fêtes

Après le temps des Fêtes et ses plaisirs culinaires comme le foie gras, huîtres, dinde, tourtière et ragoût de boulettes il vient le moment des bonnes résolutions. Mais avant de vous mettre à la diète, attendez encore un peu : la galette des rois arrive pour prolonger la magie des repas de famille
La galette des rois c’est le 06 janvier
Chaque année, au Restaurant Tandem à Verchères, sur la Rive-Sud de Montréal, on aime célébrer cette tradition venue de France et on tire les rois le 6 janvier pour l’Épiphanie. Rien de mieux qu’une galette à la frangipane, dorée et parfumée, servie tiède avec un verre de cidre local ou de champagne pour rendre un dimanche neigeux des plus agréables.
La galette des rois un classique franco-québécois
La galette des rois est une pâtisserie emblématique consommée à l’occasion de l’Épiphanie, mais aujourd’hui, elle est surtout devenue un délicieux prétexte pour partager un moment de convivialité autour d’un dessert gourmand.
Traditionnellement, la galette est préparée avec deux disques de pâte feuilletée garnis d’une crème d’amandes appelée frangipane. À l’intérieur, on glisse la fameuse fève, celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine de la journée et porte la couronne !
En France, il existe plusieurs variantes de la galette des rois :
-
En Île-de-France, c’est la galette à la frangipane.
-
Dans le sud, on préfère la brioche des rois, parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits.
-
Au Québec, les familles adaptent la tradition à leur goût, souvent avec un clin d’œil au sirop d’érable.
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes


Laisser un commentaire