Quand thermomètre affiche 30° à l’ombre, on cuisine un gaspacho tomate et fraise.
Cette variante joue sur le mariage sucré-salé en incorporant des fraises, ce qui apporte une douceur fruitée et une touche acidulée qui équilibre parfaitement l’acidité des tomates.
L’été, on sort nos recettes de soupes froides, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Une autre belle recette est le velouté d’avocat et lime.
Gaspacho tomate et fraise du Québec
Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de la gaspacho. Ce potage d’origine espagnole regorge de vitamines et est vraiment rafraîchissant !
Il s’agit d’une soupe froide faite de légumes crus mixés.
Le gaspacho est versatile
On retrouve maintenant la gaspacho dans plusieurs établissements et les chefs s’amusent à recréer la recette en lui ajoutant une touche gastronomique ou locale. Tout est permis !
En effet, on peut s’amuser avec notre gaspacho en lui ajoutant des fruits tels que la fraise, le melon, la pastèque et des framboises.
Les fraises du Québec
Ceux sont les meilleures fraises au monde, non ? On a l’habitude de manger les fraises du Québec vers la fin du mois de juin.
Alors faites en des provisions, ces dernières aussi vont se congeler très bien. Idéal pour en faire des gâteaux durant l’hiver, comme un délicieux gâteau des anges aux fraises.
Comment congeler les fraises en 4 étapes simples
- Lavez les fraises, séchez-les délicatement et retirez les pédoncules.
- Disposez les fraises sur une plaque en une seule couche pour éviter qu’elles collent. Placez au congélateur 2 à 4 heures.
- Une fois congelées, transférez les fraises dans un sac zyploc.
- Gardez-les au congélateur jusqu’à 12 mois. Utilisez-les directement congelées pour smoothies ou décongelez au besoin.
Mais savez-vous que les fraises du Québec sont disponibles du début du mois de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre.?
Congeler votre gaspacho tomate et fraise
Lorsque votre potager regorge de tomates et de concombres, profitez-en pour en cuisiner en grande quantité car la gaspacho se congèle très bien.
Cette recette est facile et rapide à réaliser. Idéale pour le prochain pique-nique improvisé au parc avec des amis lors des belles soirées d’été.
Cet été, nous avons présenté notre gaspacho tomate et fraise dans une coupe de champagne en mise en bouche lors de nos tables champêtres à la ferme.
Imprimer la recetteN’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.
Tomates Grappes: 4 U
Fraises du Quebec : 300 Gr
Oignons rouges: 1 U
Basilic Ciselé: 10 Feuilles
Sucre en poudre: 1 CàT
Huile d'olive: 50 Ml
Vinaigre balsamique: 50 Ml
Tabasco: Au gôut
Zeste de lime : Pour garnir
Sel et poivre : Au gôut
La méthode du Chef
- Nettoyer et tailler les fraises.
- Émincer l'oignon rouge et ciseler le basilic.
- Démarrer une casserole d'eau salé, jusqu’à ébullition.
- Pocher les tomates préalablement marquées d'un "X" pour faciliter le mondage durant 1 minutes.
- Au robot coupe, pulvériser les fraises, l'oignon rouge et les feuilles de basilic.
- Ajouter une à une les tomates mondées.
- Incorporer le sucre, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.
- Assaisonner au goût et corriger au besoin.
- Réfrigérer 4 heures minimum avant de servir.
- Servir.
Bonjour! Si je tente de refaire cette recette comme celle que nous avons dégusté à votre resto le 10 juin et que je remplace les fraises par du melon, dois-je utiliser la même quantité (300 grammes)?
Bonjour
Oui ! vous pouvez changer la quantité de fraise par du mélon 🙂
Nous avons mangé votre gaspacho aux tomates et fraises à votre resto il y a quelques semaines.
Nous avons doublé votre recette et l’avons mise au frigo pour la nuit.
Quand nous l’avons sortie pour la servir, elle était figée. Nous l’avons laissée á la température de la pièce durant une heure. Elle n’avait pas du tout la texture ,la couleur orangée et le goût de la vôtre.
Quel désapointement!
Pourriez-vous nous dire quelle fut notre erreur?
Bonjour !
Celle du restaurant est faite avec du melon d’eau et non des fraises. Je viens de demander au Chef pour la texture, il pense que c’est le fait que vous avez doublé la recette et de ce fait mis trop de fraises. ( C’est ce qu’on apelle la pectine de fruits) Ajoutez un peu d’eau et d’huile d’olive jusqu’a consistance désirée 🙂
Bonjour, j’aimerais noter votre recette de gaspacho à la fraise que nous avons tous beaucoup appréciée mais je ne comprends pas comment allouer des étoiles. Merci de me guider
Bonjour ! Merci pour cette adorable commentaire. vous allez pouvoir mettre les étoiles sur la page de la recette ! Sinon un petit commentaire sur Google nous encourage aussi pour faire connaitre nos recettes.