Carrés aux dattes rime souvent avec souvenirs d’enfance, goûter chez Mamie ou collation réconfortante après l’école.
Chaque famille a sa version et voici celle du Chef du restaurant Tandem, transmise par sa grand-maman. Une recette simple, maison, mais pleine de cœur. Le genre de douceur qui fait du bien, peu importe l’occasion.
Les carrés aux dattes, desserts ancrés dans nos traditions

Des petits carrés aux dattes, c’est comme notre pâté chinois sucré : tout le monde a « la meilleure recette ». Celle-ci, c’est bien la meilleure ! Un classique maison, moelleux, parfait pour les après-midi cocooning après avoir joué dehors ou les boîtes à lunch bien remplies.
Des souvenirs qui se mangent à la petite cuillère
Ce dessert, c’est aussi des images qui reviennent , une course dans le bois, une soirée télé devant Télé Québec avec un verre de lait, ou les bons petits plats de Pauline, la maman du chef, qui adore revisiter les recettes familiales à sa façon.
Derrière chaque carré aux dattes, une histoire
Le chef du Restaurant Tandem à Verchères est fan de biscuits maison ! Entre deux créations gastronomiques, il avoue son faible pour les douceurs simples, des cookies maison, biscuits à l’avoine et bien sûr… les carrés aux dattes. Souvent les gens pensent que les chefs mangent juste des produits élaborés, mais non.
L’origine des carrés aux dattes
Les carrés aux dattes c’est un dessert emblématique du patrimoine culinaire québécois. Bien que la datte ne pousse pas ici, elle a rapidement trouvé sa place dans les recettes de nos grands-mères grâce à sa texture moelleuse et son goût naturellement sucré. Ce dessert aurait fait son apparition au Canada au début du 20e siècle, sous influence britannique. On le connaît aussi sous le nom de « date square » ou « matrimonial cake » dans les pays anglophone.
L’art de revisiter
Chez Tandem, on aime tester les recettes de grand-maman même dans notre menu dégustation et leur donner parfois un petit twist gastronomique. Sans jamais trahir la recette de base, juste de quoi l’adapter aux goûts d’aujourd’hui. Parce que la vraie cuisine, c’est aussi celle qui se partage et qui évolue avec le temps.
D’ailleurs, il signe souvent ses créations au restaurant ou lors des menus spéciaux pour les chefs à domicile avec des produits locaux, issus de sa région ou directement de son jardin. Sa cuisine est reconnue pour être en parfaite symbiose avec l’aliment mis en vedette au menu.
[imprime]
N’oubliez pas de cliquer sur les étoiles si vous aimez nos recettes.


Laisser un commentaire