Boudin noir

Boudin noir

Le boudin noir du Chef, Une recette de caractère à (re)découvrir pour les amateurs du Tandem ! Je sui choyé car les gens qui le mangent chez nous, disent que c’est le meilleur.

La cuisson du boudin noir

Boudin noir
Boudin noir sous forme de bouchées pour un chef à domicile à St Hilaire

 

Ce que je vous partage ici n’est pas une véritable recette, mais plutôt une fiche technique signée Tandem, pour vous aider à devenir le roi du boudin noir à la maison. Car le secret c’est aussi la cuisson. Vous êtes nombreux à me demander comment je le cuisine au restaurant, alors aujourd’hui, je lève le voile sur cette création qui a conquis bien des gourmands sur la Rive-Sud de Montréal lors de menu dégustation en 5 services.

Le boudin noir est souvent victime d’une mauvaise réputation,  pour beaucoup, il évoque un souvenir d’enfance peu glorieux comme  un plat imposé, une texture étrange, un goût trop fort de la cuisine d’antan. Mais laissez-moi vous dire une chose : le boudin que je prépare n’a rien à voir avec celui de votre enfance.

Le boudin noir, un classique de la cuisine française

 

En France, le boudin noir fait partie des grands classiques de la fine cuisine de terroir. On le retrouve aussi bien dans les bistrots parisiens que sur les tables étoilées, souvent servi avec des pommes caramélisées ou une purée de pommes de terre maison.

Chez nous, au Restaurant Tandem, on aime  le travailler version classique avec une tarte Tatin aux pommes des jardins. Ou version gastronomique avec un duo de pétoncles poêlés sur une purée de panais. Un délice

Ce mariage terre et mer séduit toujours nos clients  et c’est, selon moi, la meilleure façon de réconcilier ceux qui doutaient encore avec ce mets d’exception. Et, je suis heureux quand des clients me demandent ce plat lors des prestations de chef à domicile sur la Rive-Sud de Montréal.

Un boudin noir fait maison, signé Tandem

 

La réussite de ce plat repose entièrement sur la qualité du produit.Au Tandem, nous avons choisi de le cuisiner maison, avec un travail minutieux sur les épices, la texture et l’assaisonnement.

C’est une recette que j’ai développée avec mon ancien pâtissier, JFL, lors de longues journées de tests en cuisine. Résultat : un boudin noir onctueux, riche en saveurs et parfaitement équilibré.Je peux le dire sans fausse modestie , c’est sans doute le meilleur boudin noir que nous ayons jamais réalisé !

Et si le mot “abats” vous fait hésiter, sachez que le boudin noir est une excellente source de fer et de protéines, idéale pour recharger vos batteries. Et si vous ne voulez pas faire votre boudin vous même, vous pouvez en trouver en commerce comme celui d‘Édouard et Léo qui est délicieux.

 

Ingrédients

  • Boudin noir: 300 Gr
  • Compote de pommes: 1 litre

La méthode du Chef

  1. Faire des tronçons de 10 centimètres.
  2. Enlever le boyau en incisant sur la longueur.
  3. Poêler à feux très vif sur les 4 faces.
  4. Jusqu’à très belle coloration et croustillante environ 2 minutes de chaise côtés (médium)
  5. Passer au four a 375 degrés environ 2 minutes .

Notez que :

4 réponses à “Boudin noir”

  1. Avatar de Carmen LeBlanc

    Wow! Merci. C’est comme ça que je l’aime. Merci encore.

  2. Avatar de Stephane

    Super gros gros merci!????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut