L’automne est bien installé ! Période ou l’on cuisine des mijotés, des mets réconfortants et que l’on entrepose nos conserves afin de nous donner de l’énergies en prévision de l’hiver qui arrive à nos portes !
Mais c’est aussi le temps de cuisiner des plats à base de courge. En effet, la courge se cultive durant la saison estivale et est récoltée à la fin de l’été et ce jusqu’au début de l’automne. Ces sympathiques cucurbitacées ne sont pas seulement parfaites pour décorer et illuminer nos maisons pendant « Halloween » ou comme carrosse qui se transforme en citrouille à minuit…
Ce sont aussi et avant tout des légumes d’Antan qui ont su s’imposer dans la cuisine gastronomique de nos jours.
Découvrir la courge:
Choisir la plus belle courge :
À l’épicerie toutes les courges semblent belles, avec leurs formes parfois cocasses, mais un petit examen visuel s’impose. Notez que ces dernières doivent être fermes et peser lourd dans la paume de votre main. La peau ne doit pas avoir de petites taches brunes ou de traces de moisissure.
Enfin, si celle-ci semble un peu molle, c’est qu’elle n’est pas mûre ou pleine d’eau. En gros, si votre courge a le teint blafard et qu’elle pèse le poids d’une pomme, on la repose et on continue à chercher LA courge !
Conserver vos courges :
Leur peau épaisse et dure va permettre une longue conservation. On trouve des courges chez nos commerçants jusqu’au printemps, mais le meilleur moment pour les acheter et les cuisiner est à l’automne.
- Les courges peuvent se conserver jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sans lumière directe.
- Il ne faut pas les conserver au réfrigérateur, sauf si elles ont été préalablement coupées afin de les cuisiner.
- Congeler vos purées de courge. Elles seront parfaites pour concocter de délicieuses tartes à la citrouille tout au long de l’année..
- Au début de l’automne les courges sont fraîches, je les laisse donc mûrir au moins 2 semaines avant de faire les premiers potages pour que ces dernières développent leurs arômes.
Les variétés de courges :
Il existe plusieurs variétés de courge. Même si en apparence, elles peuvent se ressembler, elles se cuisinent différemment. Alors, prêt pour un tour du potager à la découverte de ce drôle de cucurbitacée ?
- La citrouille : la vedette pour décorer nos maisons pour Halloween mais elle est aussi comestible ! Légèrement filandreuse, elle est aussi beaucoup moins sucrée que ses cousines.
- La courge musquée: on dirait au premier abord une grosse poire ! Elle à un bon goût sucré qui rappelle un peu la patate douce. Ma préférée pour faire de bons potages !
- La courge spaghetti : idéale pour remplacer des linguinis et faire un repas plus santé, sans gluten ! En effet, en cuisant elle va se transformer en une masse très fibreuse.
- Le potimarron : se cuisine facilement au four et contrairement aux autres, on peut consommer sa peau. Il est très joli dans votre assiette.
- La courge poivrée : Peau légèrement foncée dans les verts avec une belle couleur jaune à l’intérieur. Moi je l’apprécie beaucoup en tranche rôtie au four aromatisée aux herbes.
La courge un allié pour la santé :
Les courges constituent une excellente source de bêta carotène, comme la carotte. Elles contiennent aussi de puissants antioxydants et affichent une teneur élevée en potassium, en vitamine C, en fibres et en acide folique. Qui dit mieux ?
Enfin, savez-vous que les graines de citrouille sont aussi très bonnes pour la santé ? Riches en fer, elles aident à lutter contre l’anémie, la fatigue et contribuent à renforcer le système immunitaire. Pensez-y pour votre prochain apéritif. Gardez vos graines de citrouilles pour décorer votre potage !
Ce n’est un secret pour personne que nos automnes et hivers sont longs et plutôt froids au Québec. Alors, on en profite pour se faire plaisir et on intègre sans scrupule la courge à nos menus. Que ce soit en gratin, en risotto, en potage, en tarte ou dans un mac & cheese, toutes les raisons sont bonnes pour la cuisiner !
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’articles !
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire