La semaine vient à peine de se terminer et c’est à votre tour de recevoir les amis à la maison. Vous avez donc proposé l’option de vous retrouver dans un apportez votre vin de Montréal, mais la suggestion n’est pas passée au conseil pour plein de bonnes raisons :
- On pourrait profiter de la terrasse
- On serait plus intime juste entre nous
- On pourrait manger à l’heure que nous décidons
- Des copines sont serrées dans le budget…
Qu’à cela ne tienne, c’est vendredi, vous sortez du bureau, vous êtes coincé dans le métro à l’heure de pointe, il fait chaud, on vous bouscule et vous avez juste envie de ne rien faire et d’annuler tout ça. Juste de penser aux courses à faire au marché Jean Talon et à la SAQ, vous donne la migraine.
Des petits conseils pour prendre ça relax…
On respire, on fait une petite séance de méditation dans le métro et on sourit à la vie en pensant au petit verre de vin du « vindredi » ! Après tout, c’est le printemps et qui dit printemps dit beaux produits du Québec dans les allées. On part donc le cœur léger faire ses emplettes et on essaie de profiter de cette abondance.
On reçoit nos amis sous un air de bord de mer, et on prévoit manger dehors si la température est clémente. Pour réussir cette soirée on prévoit des choses simples mais délicieuses, que l’on peut poser au centre de la table et laisser les copains se servir à leur guise. Recevoir sans stresser est le mode du jour !
Une petite crevette qui passait par là…
Manger avec des amis a la bonne franquette rime avec de délicieuses guédilles de crevettes nordiques ou de homard. Elles sont idéales pour un repas en terrasse avec un bon verre de picpoul de pinet.
La guédille est très facile à faire, mais ne lésinez pas sur le pain qui a une place primordiale : on le fera préalablement poêler au beurre juste avant de servir. Vous pouvez aussi si le cœur vous en dit préparer des saladiers avec un accompagnement traditionnel et un autre assaisonné au curry.
On peut aussi servir des crevettes nordiques dans une salade avec pamplemousse, avocat, laitue Boston et jus de lime que l’on présente dans de petites verrines. Une autre belle manière de les servir et qui plus est, facile, rapide et délicieuse.
Une de mes entrées fétiches est une salade de pieuvre.
Au marché, profitez-en pour prendre quelques huitres pour agrémenter la soirée. C’est toujours un plaisir d’ouvrir des huitres entre amis.
On a pas besoin de grand-chose à part un bon couteau et des citrons frais coupés en quartier, sans oublier la glace pour les garder fraiches durant la dégustation.
Sinon, quoi de mieux qu’une épluchette de maïs ? On dispose les épis au centre de la table et des beurres aromatisés. Le tour est joué !
Des tartines et encore des tartines !
Autre solution encore plus simple : faites des bouchées à tartiner sur du bon pain ! On peut proposer, par exemple, une tapenade de chorizo, variante de la tapenade aux olives vertes et noires, que l’on a qu’à déposer dans des jolis ramequins. Ou encore une pissaladière découpée en fine pointe.
Éricka en profite pour mettre en valeur sa collection de petits bols. On ajoute à cela des olives à picosser et le tour est joué ! S’il vous reste des légumes aux frigos, faites une sauce crémeuse ail et ciboulette et hop! on sort le plateau ! On en profite pour prendre un petit paquet de croustilles sur le chemin du retour, c’est vendredi après tout.
Que demander de plus ? Des amis, un plateau de fromage et des sourires, des belles discussions et des petites choses le fun à grignoter.
Un petit apéro que j’adore faire c’est du poulet pop corn servi avec une sauce sésame.
Un petit verre de vin avec ça ?
Ouf, le panier est bien rempli et on fait une dernière halte à la SAQ pour les boissons. Pour accompagner nos guédilles à l’apéro, on peut penser à un mousseux !
Pour un super bon rapport qualité-prix, le cava d’Espagne « Villa Conchi » à 15,70 $ ou le « Parés Baltés » qui est toujours parfait à l’apéro.
Si on opte pour un vin blanc, on peut y aller d’un Picpoul de Pinet qui est parfait avec des huitres et sera en accord aussi avec les petites crevettes nordiques. Autre suggestion à prix doux : le Tariquet classique !
Sinon, on peut proposer un cocktail de bienvenue : pourquoi ne pas faire des margaritas ? C’est le drink idéal pour une soirée entre amis et pour oublier le temps d’une soirée que nous ne sommes pas encore en vacances et que le bureau ouvre lundi matin à 8 h.
N’empêche, le temps d’un vendredi soir, pendant que le soleil se couche sur la ville et que les rires de vos amis vous fait sourire, on est en vacances quelques part dans un quartier de Montréal.
On termine la soirée avec des fraises du Quebec, mis à l’honneur dans un gâteau des anges aux fraises.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire