Le printemps arrive, terminé les soupes et les plats d’hiver. Place au renouveau ! Place au ménage de printemps. Un seul mot d’ordre on fait de la place et l’on organise.
Une fois la maison bien lavée, dépoussiérée, rangée. Il est temps de passer à la cuisine, de nettoyer le garde-manger, ranger et nettoyer le réfrigérateur et tant qu’a y être il est temps de faire le grand ménage de notre congélateur.
J’avoue qu’à la maison mon congélateur est parfois un peu, souvent très peu organisé. Une partie est réservée à Monsieur Eddy et une autre aux humains de la maison. Dans cette maison le chien gagne souvent !
La dernière fois, je me suis mise le nez dedans, et après être partie en plongée. Je suis remontée avec la ferme intention de ranger et organiser ledit congélateur.
Nos conseils pour organiser un congélateur :
Organiser son congélateur
Mon premier problème, il y a une multitude de petits plats ou des retailles de légumes, viandes que je dépose dans mon congélateur au cas ou ! Finalement, je me retrouve avec des petits plats un peu partout. Alors, maintenant, je me force à les manger dans la semaine ou que je congèle pour les lunchs de mon chum… Ni vu ni connu.
Des contenants réutilisables
Je ne sais pas vous, mais à la maison les contenants c’est un peu comme les chaussettes. J’achète des duos et je me retrouve avec des sans familles. Donc j’essaie de garder les mêmes contenants pour le congélateur, car ils vont bien s’empiler et de ce fait bien se ranger. Chose qui ne dure que 15 jours….
Comment utiliser les sacs de congélation
Pour régler mon souci de contenants dépareillés. J’ai opté pour les sacs de congélations. Honnêtement, je préfère les sacs car cela va vous faire un gain de place incroyable en les empilant une fois gelé. Et, ils vivent en célibataire donc peu de chance de perdre son acolyte.
Ça demande un peu de savoir faire au début pour bien remplir les sacs, mais après le tour est joué ! Les soupes, les jus, les viandes. Hop, l’affaire est dans le sac. On n’oublie pas de sortir l’air et de bien les fermer pour ne pas se retrouver avec un dégât de soupe au pistou.
Organiser son congélateur
J’adore ranger et organiser dons c’est encore avec grand plaisir que j’organise mon congélateur. J’essaie de les regrouper avec 3 catégories.
- Les viandes et les poissons.
- Les légumes et les fruits
- Les plats cuisinés.
Pour éviter de confondre la sauce tomate à la sauce bolognaise , on identifie le contenu en la date.
Comment conserver ses légumes au congélateur
Quand vous cuisinez certains éléments comme des boulettes. Déposer les sur une plaque et les mettre au congélateur pour la nuit ou la journée. Quand elles sont bien congelées, vous pouvez les transférer dans des sacs. Ce petit geste vous évitera de vous retrouver avec une montagne de boulettes collées les unes aux autres.
Pour les fruits et les légumes, honnêtement dès que mes fruits sont abîmés. Je vais les couper, les congeler individuellement. Par la suite, je vais les ajouter à mon sac de fruits abandonnés qui reposent au congélateur.
Une envie soudaine d’un smoothie ? Votre sac est votre meilleur ami. En fin de saison des petits fruits, faites des provisions et congeler.
Cette formule va s’appliquer pour vos légumes. 1, 2,3 …une soupe aux légumes variée ! Aussi étrange que cela puisse paraître parfois cela donne des résultats fort surprenants.
Autre chose, quand on vit à deux ou seul. Un sac de bagel ou de muffins anglais c’est beaucoup. Penser aussi à les congeler, mais trancher les avants ! Ce petit geste va vous sauver certains matins. À la joie d’ouvrir son congélateur avec des p’tits muffins qui vous regarde. Le café va être bon.
Faires des beurres arômatisés
Quand vous faites des sauces comme un pistou maison. Déposez la sauce dans des cubes à glaçons. Vous allez avoir des portions individuelles. Tout comme, quand vous fermez votre jardin. Faire des beurres aromatisés à la ciboulette ou au thym et le déposer dans des cubes. Vous en profiterez durant l’année.
Un petit secret, j’ai une collection de croûtes de parmesan au congélateur pour agrémenter mes bouillons de légumes ou un potage !
Comment faire son ménage de printemps :
Il faut faire de l’espace et on mange les plats « Confort Food » avant les premiers 25 degrés. Honnêtement, avez-vous envie de manger un pâté chinois ou encore un pâté au poulet à 35 degrés au bord de la piscine ?
On fait de la place pour accueillir les sorbets, les glaces… Vous savez les plaisirs de l’été ? On est créatif et on essaie de faire des recettes vides congélateurs.
Non, petit sac de maïs tu resteras pas une année de plus à te morfondre. On accueille le printemps avec une délicieuse soupe de maïs et coriandre pour le plaisir des fins gourmets.
Une belle bouteille de Bourgogne est en train de nous faire de l’œil dans le cellier. Et, si l’on reportait le rangement du cellier à une autre journée, non ? On mérite une belle pause dans notre restaurant préféré de la Rive Sud à Verchères.
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire