À l’approche du printemps, il est temps de préparer les jardins. Voici mes conseils pour réussir vos semis. Le printemps est une de mes saisons préférées, synonyme de renouveau. Les plantes et les fleurs se réveillent, les oiseaux reviennent et les journées rallongent.
Au printemps, il est aussi temps de préparer les jardins et de partir les semis. On se fait en mode préparation des jardins pour la saison à venir. C’est le moment idéal pour planifier et commencer vos semis.
Que vous soyez un jardinier amateur ou plus expérimenté, quelques conseils bien choisis peuvent grandement augmenter vos chances de succès. Voici donc quelques recommandations pour vous aider à bien commencer votre jardin ce printemps.
Quand commencer les semis au Québec
Faire les jardins et partir ses semis, ça fait du bien à l’âme. Je trouve que cela apporte un peu de chaleur quand le printemps n’est pas encore complètement installé. Mais, attention à ne pas faire l’erreur que beaucoup de personnes vont faire et à commencer les semis trop tôt.
C’est sûr et je vous comprends que l’idée de partir nos semis dès les premiers signes de printemps est plus que tentant. Mais, il est vraiment important d’attendre que les bonnes conditions soient réunies, sinon vous risquez de les perdre. Découvrez nos conseils pour réussir ses semis.
Les risques de démarrer les semis trop tôt
- Risque de gel : En partant vos semis trop tôt, vous risquez de les mettre en terre plus rapidement sans que le risque de gel soit nul. Mon conseil est de noter la date moyenne du dernier gel dans votre région.
- Manque de lumière : Le manque de lumière peut abimer les plantules. Attendez que les jours rallongent afin qu’ils puissent bénéficier de lumière naturelle. Sinon, investissez dans des lampes pour semis.
- Croissance ralentie : En mettant en terre, vos semis dans un sol cela va ralentir la croissance.
Comment savoir quand commencer vos semis
Il n’y a pas de recettes miracles et chaque région est différente. Il est donc important de bien connaitre votre région afin de mettre les chances de votre côté pour les réussir. Certains semis seront moins adaptés à votre zone.
- Utilisez un calendrier adapté à votre zone climatique.
- Gardez un œil sur la météo et faites-vous un cahier de jardins où vous prenez des notes.
- Regardez le sol et comment ce dernier dégèle et se réchauffe.
Quel est l’intérêt de faire des semis
Partir ses semis va demander un petit investissement au début, mais ce dernier sera vite rentable. Pour commencer, vous allez avoir besoin :
- Le plateau à semis.
- Le terreau à semis.
- Les graines.
- Un vaporisateur.
Pour la suite, le prix des sachets est vraiment moins cher que de se procurer un plan déjà mature.
Savez-vous que dans notre restaurant à Verchères, nous produisons 85 % de nos légumes, fines herbes et fleurs comestibles. En venant découvrir notre établissement, vous allez vivre une expérience incroyable avec le menu dégustation de notre chef.
De plus, le restaurant se classe dans les meilleurs restaurants de la Rive sud de Montréal.
Quand mettre les semis en terre
Rien de plus simple, vous allez suivre les indications qui se trouvent derrière les sachets. Un petit conseil, une fois que vous semez vos semis, bien étiquetez les produits, car vous allez être légèrement perdu lors de la mise en terre.
La première année, avec mon conjoint, nous avons fait nos premiers semis et avons complètement oublié de nommer les semences. Je vous laisse imaginer nos têtes quand nous avons planté dans le jardin… Il a fallu attendre pour voir si c’étaient des fleurs ou des légumes. Nous avons bien ri !
N’hésitez pas aussi à en mettre plus que pas assez, car il y a des plantes qui peuvent ne pas survivre.
Où placer ses semis dans la maison
Comme mentionné plus haut, il faut trouver un endroit pour y déposer vos plateaux. Vous pouvez aussi les déposer chaque matin devant une fenêtre bien exposée afin qu’ils emmagasinent de la chaleur sous le dôme plastifié.
Une fois que les premières poussent montrent leur bout de nez, on peut enlever le dôme et on laisse les semis bien exposés d’une source lumineuse.
Si vous avez des compagnons félins, essayez de trouver un endroit où ces derniers n’ont pas accès. Les miennes sont de vraies jardinières en herbe et elles ne vont pas hésiter à me donner un coup de main… Ou de pattes.
Un petit conseil, j’alterne les côtés pour que les plants reçoivent la même dose de lumière chaque jour. « Nous sommes chanceux de pouvoir partir nos semis sous serre. » Merci Richard.
Quand mettre ses semis en pleine terre
Les pousses ont pris une belle maturité ! Il est temps de les changer de pot et de les mettre dans des petites caissettes plus grandes pour qu’elles continuent leur belle croissance. C’est l’avant-dernière étape avant la mise en terre à l’extérieur.
Une fois le printemps bien installé, il est temps de prendre vos caissettes et de planter vos plants matures dans le jardin. Moment magique qui le sera encore plus, quant au réveil un matin, vous allez voir vos premiers légumes.
Nos petites carottes parties en semis, plantées et qui terminent dans cette merveilleuse recette de carottes au miel, chèvre et basilic.
Voilà, vous savez tout. Ce que nous produisons est important et ce que nous mangeons aussi.
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire