Carrés aux dattes

Carrés aux dattes

Carrés aux dattes rime souvent avec souvenirs d’enfance, goûter chez Mamie ou collation réconfortante après l’école.
Chaque famille a sa version et voici celle du Chef du restaurant Tandem, transmise par sa grand-maman. Une recette simple, maison, mais pleine de cœur. Le genre de douceur qui fait du bien, peu importe l’occasion.

Les carrés aux dattes,  desserts ancrés dans nos traditions

Carrés aux dattes
Carrés aux dattes du restaurant Tandem

 

Des petits carrés aux dattes, c’est comme notre pâté chinois sucré : tout le monde a « la meilleure recette ». Celle-ci, c’est bien la meilleure !  Un classique maison, moelleux, parfait pour les après-midi cocooning  après avoir joué dehors ou les boîtes à lunch bien remplies.

Des souvenirs qui se mangent à la petite cuillère

 

Ce dessert, c’est aussi des images qui reviennent , une course dans le bois, une soirée télé devant Télé Québec avec un verre de lait, ou les bons petits plats de Pauline, la maman du chef, qui adore revisiter les recettes familiales à sa façon.

Derrière chaque carré aux dattes, une histoire

 

Le chef du Restaurant Tandem à Verchères est fan de biscuits maison ! Entre deux créations gastronomiques, il avoue son faible pour les douceurs simples, des cookies maison, biscuits à l’avoine et bien sûr… les carrés aux dattes. Souvent les gens pensent que les chefs mangent juste des produits élaborés, mais non.

L’origine des carrés aux dattes

 

Les carrés aux dattes c’est un dessert emblématique du patrimoine culinaire québécois. Bien que la datte ne pousse pas ici, elle a rapidement trouvé sa place dans les recettes de nos grands-mères grâce à sa texture moelleuse et son goût naturellement sucré. Ce dessert aurait fait son apparition au Canada au début du 20e siècle, sous influence britannique. On le connaît aussi sous le nom de « date square » ou « matrimonial cake » dans les pays anglophone.

L’art de revisiter

 

Chez Tandem, on aime tester les recettes de grand-maman même dans notre menu dégustation et leur donner parfois un petit twist gastronomique. Sans jamais trahir la recette de base, juste de quoi l’adapter aux goûts d’aujourd’hui. Parce que la vraie cuisine, c’est aussi celle qui se partage et qui évolue avec le temps.

D’ailleurs, il signe souvent ses créations au restaurant ou lors des menus spéciaux pour les chefs à domicile avec des produits locaux, issus de sa région ou directement de son jardin. Sa cuisine est reconnue pour être en parfaite symbiose avec l’aliment mis en vedette au menu.

[imprime]

N’oubliez pas de cliquer sur les étoiles si vous aimez nos recettes.

Ingrédients

  • Jus d’orange : 1 Tasse
  • Cassonade : 2 CàS
  • Dattes : 2 Tasses
  • Jus de citron : 1 CàS
  • Sel : 1/4 CàT
  • Farine : 1 Tasse
  • Bicarbonate de soude : 1/2 CàT
  • Cassonade : 2/3 Tasse
  • Gruau : 2 Tasse
  • Beurre : 3/4 Tasse

La méthode du Chef

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré  de 9″X9″X2″ et tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Faire bouillir le jus d’orange et les 2 cuillères à soupe de cassonade.
  3. Ajouter les dattes dénoyautées et laisser mijoter quelques minutes en brassant constamment pour empêcher le mélange de brûler et jusqu’à obtenir une  purée.Ajouter le jus de citron et laisser refroidir.
  4. Tamiser la farine et le bicarbonate de soude.
  5. Mélanger la farine,le sel et le bicarbonate, la cassonade, et le gruau.Ajouter le beurre et bien mélanger.
  6. Déposer un peu plus de la moitié du mélange dans le moule en pressant fermement.
  7. Etendre la garniture aux dattes et couvrir avec le reste du mélange bien presser.
  8. Cuire à 325F durant 35-40  minutes ou jusqu’à ce que le carré soit bien doré.
  9. Laisser refroidir. Démouler et couper en  carrés.

Notez-que :

  • Vous pouvez ajouter un peu de noix de coco en poudre sur le dessus au moment de servir.
  • Faites le avec des dattes  déjà dénoyautées, cela vous fera gagner du temps.
  • La cuisson peut varier selon le four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut