Les betteraves au vinaigre, la conserve incontournable de l’automne que l’on retrouve dans nos assiettes de charcuterie au restaurant Tandem sur la Rive Sud de Montréal.
Betteraves au vinaigre, une tradition des récoltes

Lors de la saison des récoltes, j’adore préparer des conserves pour pouvoir les utiliser toute l’année au restaurant. Parmi mes préférées, les betteraves au vinaigre, un classique simple mais que tout le monde aime. Elles seront parfaites dans une salade de betteraves avec des copeaux de fromage de chèvre, des pacanes ou des noix de Grenoble, et un léger filet d’huile de truffe ! Une belle idée de mise en bouche que je sers lors des chefs à domicile sur la Rive-Sud.
L’huile de truffe a sa place ici !
On vous dira peut-être d’arrêter de mettre de l’huile de truffe partout… mais utilisée avec justesse, elle est fantastique dans cette salade. C’est une véritable pépite de la fine cuisine, et elle apporte un caractère magnifique aux betteraves au vinaigre.
Mon conseil , est d’avoir toujours une bonne bouteille d’huile de truffe à la maison.
Où trouver de belles betteraves pour vos conserves ?
Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème ! Les marchés publics regorgent de produits frais pendant la saison des récoltes. C’est le moment idéal pour faire vos provisions et cuisiner vos propres betteraves au vinaigre.
Faire des conserves à plusieurs
Cuisiner à plusieurs rend le tout encore plus agréable. Pourquoi ne pas organiser un party conserve avec vos amis ? Chaque année, nous nous réunissons pour préparer ensemble de délicieuses conserves maison. Le bruit des chaudrons qui bouillent se mêle aux éclats de rire, et la production se fait naturellement, sans que ce soit un fardeau.
L’automne la saison la plus généreuse
Septembre nous offre les produits les plus savoureux de l’année. C’est le moment parfait pour honorer ces récoltes et remplir votre garde-manger de belles couleurs… à commencer par de bonnes betteraves au vinaigre. C’est le temps pour nous de fermer le potager et de le remercier pour les bonnes récoltes qu’il nous à offert au restaurant.
[imprime]
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.


Laisser un commentaire