Pourquoi on aime tant la tarte aux bleuets au Québec ? Parce qu’elle incarne à la fois la gourmandise et les souvenirs d’enfance. Douce, fruitée et parfumée, la tarte aux bleuets est un dessert traditionnel qui traverse les générations et qui est toujours présente sur les tables lors des réunions familiales.
Souvenirs de cueillette et traditions familiales

Lors de notre dernière discussion avec ma mère, nous parlions de cuisine et de recettes. Elle me racontait qu’autrefois, toute la famille travaillait sur la ferme. À la saison des bleuets, ils partaient tous ensemble faire la cueillette, et au retour, la récompense était toujours la même, une tarte aux bleuets maison, encore tiède, partagée en famille.
À cette époque, les enfants participaient eux aussi aux récoltes. Ces moments de labeur collectif sont devenus de beaux souvenirs transmis encore aujourd’hui, symbole de partage et de traditions.
La tarte au bleuets au Quebec est populaire
À en croire les concours qui se font au Québec, le bleuet est un fruit bien de chez nous. D’ailleurs si vous ne savez pas quoi faire durant le mois d’août, allez donc faire un tour au Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini, vous pourrez y déguster une tarte aux bleuets géante!
Le bleuet un super aliment
Inutile de s’en priver car celui-ci est affectueusement appelé « la perle des petits fruits ». En effet, le bleuet améliore la santé générale du cerveau et du corps avec sa protection antioxydante et constitue un véritable élixir pour vieillir en santé.
Saviez-vous qu’il existe une délicieuse liqueur à base de bleuet disponible à la SAQ ? Lors d’un prochain souper, faites découvrir le Minaki à vos amis. À Noël, nous sommes allés en France et nous en avons rapporté à la belle-famille qui a beaucoup apprécié.
L’autocueillette de bleuets sur la Rive-Sud
Durant la belle saison, il est possible de faire de l’autocueillette de bleuets proposée par de nombreuses fermes autour de Montréal et en Montérégie. Ces activités permettent de profiter de l’été en famille, tout en rapportant des paniers de fruits frais à la maison.
Une fois récoltés, les bleuets se prêtent à mille recettes : tartes, muffins, confitures ou encore coulis pour accompagner une crème glacée. Mais avouons-le, rien n’égale une bonne tarte aux bleuets maison !
Tandem et les bleuets
Au Tandem, nous aimons intégrer les produits de saison dans notre menu de fine cuisine. Le bleuet, fruit emblématique de nos étés québécois, y trouve naturellement sa place, que ce soit dans un dessert. . Lors de nos tables champêtres, il n’est pas rare de voir le bleuet s’inviter au menu, comme clin d’œil à notre terroir sous les créativité de notre belle Ori.
[imprime]
Laisser un commentaire