Découvrez le Lirac
Je suis un fan des Lirac. Dans mon cellier je collectionne les « Château- Mont-Redon » dès qu’une bouteille croise mon chemin à la SAQ. D’ailleurs pourquoi vous parler des Lirac aujourd’hui ? C’est que j’ai envie de vous partager une anecdote vraiment comique en lien avec ce vin.
Lors de la dernière visite d’Éricka au marché Jean-Talon, elle est revenue avec un petit cadeau pour moi : une bouteille de Château Mont Redon 2014. On décide d’y goûter lors de notre apéro « vin et fromages ». Ne faisant ni une ni deux, Ericka ouvre le vin et on déguste.
Effectivement, ce vin est excellent ! Je me vois déjà le lendemain en acheter quelques bouteilles pour les garder au cellier. Et là, gros fou rire, nous constatons qu’elle a ouvert une bouteille de « Château Mont-Redon » mais de 2008 ! Pour être bon, il était bon…
On retrouve les Lirac, dans le Sud de la France, dans le département du Gard à proximité de la ville native de mon associé. À chacune de nos visites là-bas, on en profite pour redécouvrir la route des vins. Dur dur, non !
En Bref :
- Vins produits: rouge, blanc et rosé. Mais le rouge est produit à 80%
- Appellation(s) principale(s): Lirac
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: grenache blanc B, grenache N, syrah N, mourvèdre N, cinsault N, carignan N, bourboulenc B
- Climat : Méditerranéen
- Sol : sable, lœss et terrasses rouges de galets roulés
Le vignoble s’étend sur quatre communes dans le Gard proche des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Il est situé sur la rive droite du Rhône.
- Lirac
- Roquemaure
- Saint-Laurent-des-Arbres
- Saint-Geniès-de-Comolas
Les cépages :
Comme de nombreux vignobles, le Lirac est un vin de plusieurs cépages. C’est la grenache qui va représenter le plus grand cépage.
On produira 80 % des vins en rouge. Ensuite viennent les rosées qui constituent 15 % de la production et 5 % en blanc.
Situation Géographique :
Le vignoble se trouve dans le sud de la France sur la rive droite du Rhône qui constitue une région très chaude avec des étés très sec grâce à un ensoleillement exceptionnel de 2700 heures par an.
La température moyenne annuelle avoisine les 14°C. Un climat parfait pour ces vignobles. Voici les trois facteurs clés à la production.
- Le mistral assainit le vignoble
- La saisonnalité des pluies est très marquée
- Les températures sont très chaudes pendant l’été.
Saviez-vous que le Mistral peut souffler jusqu’à 100 km/heure ? Dans ces régions il souffle environ 150 jours par année. Les gens du sud calculent les jours de Mistral sur une règle de trois jours : s’il souffle encore le 3e jour, il est reparti pour un autre trois jours et ainsi de suite. Ils disent que le mistral rend fou.
un vent à décorner les cocus
Caractère du vin :
Le Lirac, c’est du bonbon en bouche ! Un vin dont je ne me lasse pas ! Et puis Ericka ne boit aucun rouge sauf les vins de sa région et je dois dire que je la comprends (sans vouloir froisser personne… que voulez-vous, dans sa famille, on est chauvin coté « vino »).
Lirac est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône… mais certainement aussi le plus secret
En rouge : une robe caractéristique, d’un rouge rubis profond avec des notes de fruits rouges épicés. En tant que vin de garde, il développera des goûts plus terreux allant de la truffe à la vieille ceinture de cuir. Son potentiel de vieillissement est important.
En rosé : on est dans les petits fruits tel que la fraise et la framboise, que sa robe nous rappelle d’ailleurs. Un vin parfait pour l’apéritif : frais et dynamique, loin des rosés sucrés qui donnent mal à la tête. Le vin idéal pour vous réconcilier avec ce type de vin.
En blanc : Pour moi, c’est un grand blanc et je garde un précieux souvenir d’une bouteille dégustée en France qui m’a complètement charmé. Un blanc délicat qui se savoure tranquillement, avec des notes de petites fleurs blanches discrètes.
Les conseils du Tandem
Vous pouvez déguster les Lirac avec bon nombre de mets proposés au Tandem. Ce ne sont pas des vins de soif mais de gastronomie que vous pouvez apporter pour mettre en valeur une fine cuisine gastronomique.
Le rouge : possède une belle aptitude au vieillissement et sera parfait pour accompagner des plats typiques de sa régions. On pense à la gardiane ou à la daube de taureau par exemple. Sur le menu du Tandem, il sera parfait avec notre superbe carré d’agneau aux herbes de Provence ou notre médaillon de cerf. On le sert à 16°. Plat que l’on travaille assez régulièrement sur la carte.
Le blanc : fin accompagnateur des poissons ou d’un beau plateau de fruits de mer, il sera parfait avec un poisson cuit en papillote avec du fenouil par exemple. Vous pourrez aussi le déguster avec des volailles blanches comme un suprême de pintade aux champignons ou avec un plateau de fromage.
Mon coup de cœur : une gorgée de blanc avec un Etivaz. Température de service : 8-10°. Suivez nos conseils pour refroidir le vin.
Température de service : 8-10°
Le rosé : Avec une belle aromatique, ce sont des rosés de haute catégorie, de gastronomie. Ils seront parfaits pour accompagner un plateau de charcuterie. Lors d’un visite estivale dans le sud, nous l’avons bu avec la fameuse paëlla de l’oncle d’Éricka et wow… un accord qu’on est pas près d’oublier..
La carte des vins du Tandem change trés souvent, nous vous conseillons de régulièrement visiter la page du menu pour voir les vins mis en évidence sur la carte.
Source :
-
http://www.vins-rhone.com/fr/appellation/lirac
Essayer le Lirac avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Merci pour les bons conseils pour l’achat de vin. Nous avons goûté à certains et nous avons été enchantés de vos choix.
Un gros merci pour vos bons mots ! Nous allons continuer à vous en faire découvrir !