Comment choisir un vin pour cuisiner

Comment choisir un vin pour cuisiner

Comment choisir un vin pour cuisiner ? C’est comme choisir la bonne paire de souliers pour aller danser. Soit vous êtes la reine sur la piste de danse, soit vous restez assise toute la soirée.

La vie est souvent une question de choix. En effet, le choix du vin pour cuisiner peut transformer un plat simplement correct en un plat délicieux.

Choisir un vin pour cuisiner ou pour boire

Bien sûr, on préfère souvent déguster son vin plutôt que de le verser dans une recette qui mijote au four.

Mais ne sous-estimez pas le pouvoir d’un bon vin dans une sauce.

Cela peut parfaitement accompagner une pièce de viande à la mijoteuse ou rehausser un plat mijoté, comme notre joue de bœuf à la bourguignonne, mise à l’honneur sur notre menu de chef à domicile durant le mois de décembre

Pourquoi utiliser du vin pour cuisiner

On utilise le vin en cuisine pour plusieurs raisons. Nous les détaillons rapidement ici pour vous donner une idée.

  • Le vin va équilibrer les saveurs : c’est pour cette raison que vous devez bien choisir votre vin pour mettre en évidence les saveurs. Ne faites pas le ménage de vos fonds de bouteilles, s’il vous plaît.
  • Le vin va ajouter de l’acidité : il aide à équilibrer les saveurs et à déglacer les sucs de cuisson. Ce déglaçage va apporter de la profondeur à votre recette.
  • Le vin va apporter la touche finale : il va finaliser le plat. On va y aller directement, cuisiner avec du vin, c’est bien meilleur.

Comment choisir le bon vin pour cuisiner

Un délicieux boeuf Bourguignon
Un délicieux boeuf Bourguignon qui mijote dans une sauce vin rouge

On le sait, les vins sont classés en quatre catégories : les vins blancs, rouges, rosés, et les vins oranges.

Mais, quand vient le temps d’ajouter du vin à votre plat, une question vous brûle les lèvres : comment choisir un vin pour cuisiner ?

Ne faites pas l’erreur commune de beaucoup de gens, qui est de verser les restes de bouteilles dans la recette. Un petit mélange maison.

Un plat qui nécessite du vin ne doit pas lésiner sur la qualité de la bouteille.

Bien entendu, il n’est pas question d’utiliser un Château Pétrus. Il y a un juste milieu. Un vin de qualité moyenne fera parfaitement l’affaire.

Utiliser du vin rouge en cuisine

Ils vont être parfaits pour les plats robustes comme les ragoûts et les sauces à base de viande rouge.

Les tanins du vin rouge ajoutent une richesse et une complexité qui accompagnent les saveurs de la viande. Voici quelques suggestions :

  • Cabernet
  • Madiran
  • Languedoc

Découvrez en prime notre recette de rôti de palette au vin rouge.

Utiliser du vin blanc en cuisine

Les vins blancs seront mis en valeur dans des sauces servies avec des poissons, ou encore des plats avec du poulet ou du veau. On évite les vins sucrés et on mise davantage sur des vins secs, qui apportent une note de fraîcheur.

Voici quelques choix recommandés :

  • Chenin blanc
  • Sauvignon blanc
  • Chardonnay

Utiliser des vins rosés en cuisine

Honnêtement, je ne cuisine pas trop avec des vins rosés pour faire mijoter mes viandes. Par contre, quand il me reste un fond de bouteille, je l’utilise souvent pour faire une marinade et rehausser le goût de mes viandes avant de les griller.

Peux t’on utiliser du vin orange

Les vins oranges ? Je vais faire court : je préfère les boire plutôt que de les utiliser en cuisine.

Les erreurs à éviter en cuisinant avec du vin

Si vous ne voulez pas gâcher votre plat, ne faites pas ces erreurs courantes lorsque vous choisissez votre vin pour cuisiner.

Ne jamais utiliser un vin bouchonné

C’est une mauvaise idée d’utiliser un vin bouchonné ! C’est tentant de se dire qu’on peut mettre cette bouteille dans un bœuf bourguignon pour ne pas la gaspiller.

Mais c’est l’une des erreurs les plus courantes et les plus regrettables en cuisine.

Le goût du bouchon ne va pas disparaître en cuisant. Au contraire, l’odeur et le goût de moisi vont se propager dans votre plat, le rendant désagréable.

Un vin bouchonné, c’est soit à la poubelle, soit à rapporter à la SAQ. Ne prenez pas le risque de gâcher un bon repas avec un mauvais vin.

Laisser l’alcool se dissiper

Une autre erreur fréquente en cuisine est de ne pas laisser l’alcool s’évaporer correctement. Personne n’a envie que son plat ait un goût de vin brut !

C’est pourquoi il est important  de ne pas ajouter le vin juste avant de servir.

Comment savoir quand l’alcool s’est évaporé ?

Il suffit de garder un œil sur votre préparation. Laissez votre plat mijoter à découvert jusqu’à ce que la moitié du vin soit réduite. Vous verrez le liquide s’épaissir, créant une sauce délicieuse et bien équilibrée.

Si ça sent encore l’apéro, c’est que ce n’est pas encore prêt ! Soyez patient et laissez la magie opérer.

En suivant ces conseils, vous serez certain de choisir et d’utiliser le bon vin pour cuisiner, ce qui transformera vos plats en véritables délices.

En fin de compte, choisir le bon vin pour cuisiner peut transformer vos plats en véritables délices. Que vous optiez pour un vin rouge, blanc ou même rosé, l’important est de sélectionner une bouteille de qualité qui mettra en valeur les saveurs de votre recette.

Ne sautez pas cette étape et faites l’effort de bien choisir votre vin, tout comme lorsque vous sélectionnez une bouteille à ouvrir quand vous recevez vos amis.

Envie de découvrir la cuisine de notre chef

Qu’à cela ne tienne, faites une réservation dans l’un des meilleurs restaurants de la Rive-Sud de Montréal.

Venez partager un agréable moment autour de notre menu dégustation, où chaque plat est pensé avec soin pour une expérience culinaire incroyable.

Des produits de nos jardins. Un concept de la terre à la table pour les fins gourmets.

Il paraît que manger au Tandem, c’est comme faire une partie de ping-pong dans sa bouche. Êtes-vous prêt à vivre l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut