Découvrez les vins de Cassis

Les vins de Cassis sont à découvrir si vous voyagez dans le Sud de la France.

Avant de vous parler de ses vins, je vous présente un peu la région. Cassis fait partie des Bouches-du-Rhône et elle est reconnue pour ses falaises et pour ses superbes calanques.


Qu a vist Paris, se noun a vist Cassis, n’a rèn vist », ce qui signifie « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu » Fréderic Mistral.


La ville de Cassis à découvrir

Cassis est superbe et il fait bon y vivre ! Le soleil se reflète dans l’eau des calanques, pendant que l’on relaxe à l’ombre des pins, qu’on se baigne dans une eau limpide tout en dégustant un beau verre de rosé. « Le rosé c’est la vie » comme dit ma blonde.

On peut sortir la fille du Sud mais ….

Cassis est la première AOC reconnue en Provence, en 1936.

En bref :

  • Vins produits:  rosé, blanc et rouge
  • Appellation(s) principale(s)‎: Cassis
  • Type d’appellation(s)‎: ‎Appellation communale -AOC
  • Cépages dominants: marsanne B, clairette B, grenache N, mourvèdre N et cinsault N
  • Climat : méditerranéen.
  • Sol : marnes et grès de crétacéLes vins de Cassis

Le vin est produit seulement dans  la commune de Cassis, avec  une superficie en production de 200 hectares.

Quel sont les cépages des vins de Cassis?

Nous allons retrouver pour la production de vin blanc deux cépages principaux

  1. marsanne (60 %)
  2. la clairette

Ensuite, il va y avoir les cépages dits « secondaires » :

  1. l’ugni blanc
  2.  le sauvignon blanc
  3. le bourboulenc
  4. le pascal blanc.

Pour ce qui est des vins rouges et rosées, l’assemblage va être :

  1. grenache
  2. carignan
  3. mourvèdre
  4. cinsault
  5. barbaroux.

Chaque exploitation doit respecter à la lettre les règles d’encépagement pour chaque vin que ce soit en blanc, rouge ou rosé.

Pour cela, il est impératif de connaitre la superficie de la totalité des parcelles de vignes. Un vrai travail de mathématicien !

Le vin de cassis est-il bon ?

Ma blonde rêve d’avoir une maison au pied des Calanques pour y passer l’hiver. C’est vrai que nos hivers sont longs en titi ! Si elle gagne au loto, elle aura sa petite maison au bord des falaises avec vue sur la mer.

J’avoue que la situation géographique de Cassis fait rêver : au milieu de ses falaises, la mer et ses vignobles et le tout à seulement 20 km de Marseille.

Le vignoble est entouré de falaises calcaires pouvant atteindre 400 m de hauteur (comme le cap Canaille, la plus haute falaise maritime de France).

Un climat typique de ces régions avec des étés très chauds voire caniculaires et des hivers cléments souvent balayés par des épisodes de Mistral.

Comment se boit le vin de Cassis ?

Les vins en blanc :

Des vins avec des notes de tilleul, de petites fleurs blanches. Ce sont des vins ronds en bouche et secs. Les vins blancs représentent 70 % de la production

Les vins en rosés :

Qui constitue seulement environ 20 % de la production… mais dans ces régions, on boit du rosé à l’apéro lorsque les amis s’invitent à la maison et que l’on doit improviser un barbecue, en faisant un pique-nique au bord de la plage !

Ce sont des vins fins en bouche, parfois un peu sucrés grâce au cinsault, qui est le cépage dominant.

Les vins en rouge :

Souvent des vins tanniques et corsés. Des vins du sud quoi ! Par contre un vin propice à être couché en cave afin qu’il se développe encore plus.

Conseil du Tandem :

Si vous souhaitez découvrir ces vins, sachez que nous les travaillons avec soin sur la carte des vins du restaurant Tandem.

Avec les beaux jours, un vin blanc sera parfait avec nos poissons grillés, comme le sébaste, ou encore avec un plateau de fruits de mer à partager sur la terrasse. Ces vins tout en finesse subliment la fine cuisine française.

Ce sont des vins tout en finesse qui mettront en valeur la fine cuisine française.

Un des meilleurs rosé du Sud de la France

Ils sont versatiles aussi, car bel accord avec  une soupe de poisson ou une soupe de moules servie avec de la rouille. Incroyable avec un délicieux tartare de saumon ou de pétoncle.

Le rosé sera le parfait accompagnateur d’un plateau de charcuteries avec saucisson, rillette, terrine ou tout autre cochonnaille !

Si vous recevez à la maison et que vous voulez donner un ton « sud de la France », servez le rosé avec une anchoiade ou bien une aïoli.
En guise de conclusion, si vous voyagez dans ce coin de pays, sachez que chaque année au début du mois de septembre, Cassis fête le vin et les vendanges !

N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut