Organiser son réfrigérateur

Organiser son réfrigérateur

Organiser son réfrigérateur, c’est bien plus qu’une simple question d’ordre : c’est une véritable stratégie pour gagner du temps et manger mieux au quotidien.

Un garde-manger bien rangé et un frigo impeccablement organisé permettent de voir en un coup d’œil les aliments disponibles, évitant ainsi les courses de dernière minute ou le gaspillage.

J’ai donc décidé d’en rédiger un article, car soyons honnête, qui dit frigo et garde-manger bien rangés dit gain de temps pour préparer des repas et des lunchs en semaine , beaucoup plus rapidement,  plus santé et en saison avec des produits locaux.

Les secrets d’un réfrigérateur organisé

Vous revenez du marché Jean-Talon ou de l’épicerie avec votre panier à roulettes bien rempli. Vous déballez les courses et vous vous apprêtez à les ranger. STOP !

Avant de commencer, sortez vos contenants en plastique et prenez le temps de laver vos fruits et légumes.

Il s’agit d’une excellente habitude culinaire et alimentaire à développer pour maintenir un réfrigérateur bien organisé. En plus d’obtenir un frigo bien rangé, vos aliments se conserveront plus longtemps !

Pour cela, il est essentiel d’organiser son réfrigérateur de manière spécifique, en respectant la chaîne du froid (la partie basse étant la plus froide)

Comment organiser correctement un réfrigérateur

On range souvent les fruits et les légumes dans le même bac. Erreur ! Il faut les séparer car les fruits émettent des gaz qui indisposent les légumes (comme dans la vraie vie hihi).

Petit conseil : lavez et taillez vos légumes d’avance. Ils seront alors prêt à manger et plus faciles à assembler pour en composer une belle salade sur le pouce ou incorporer aux lunchs.

Respecter les zones froides

On prend l’habitude de congeler les viandes, le poisson et les volailles, si vous ne comptez pas les cuisiner tout de suite. Attention de bien emballer vos aliments pour ne pas faire de contamination croisée.

Mettez-y aussi vos plats cuisinés comme votre potage de courgette ou votre restant de risotto aux champignons..

Que mettre dans la porte du réfrigérateur

On y range souvent (à tort) les produits laitiers. Mais comme la porte du réfrigérateur est souvent ouverte, elle subit d’importants écarts de température.

Pour bien organiser son réfrigérateur, rangez plutôt dans cette fameuse porte les condiments et les vinaigrettes.

Gardez aussi une petite place pour y ranger vos bouteilles de blanc afin qu’elles soient à bonne température si des amis arrivent à l’improviste, surtout si votre cellier regorge de bons vins.

Il est difficile de résister à la tentation d’ouvrir une bouteille quand on a un cellier à la maison, vous ne trouvez pas ?

En tant que propriétaire de restaurant, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits à mettre sur la carte des vins, pour offrir une belle variété de vins classiques et naturels

Les derniers conseils utiles

Regroupez les aliments dans de petits contenants de façon à y voir clair lorsque vous ouvrez la porte. Coupez d’avance les légumes et préparez une petite trempette le jour de l’épicerie. Vous aurez ainsi des collations santé ou des lunchs faciles à assembler. Par exemple :

  • Concombre.
  • Carotte
  • Courgette
  • Choux frisé

Entreposer les produits de son potager

Quand Pascal, le Chef du Tandem, revient de ses jardins les bras chargés de ses récoltes, la cuisine se transforme en véritable champ de bataille.

C’est le temps de trier, laver, et conditionner les produits qui seront ensuite acheminés au Tandem, en plein cœur du village de Verchères.

Au 618, nous travaillons des produits de saison, notre signature est une fine cuisine d’inspiration française, mettant en valeur les produits locaux. Un superbe menu en formule dégustation 5 services vous y attend.

Pour préserver la fraîcheur de ces produits et en tirer le meilleur, il est essentiel d’organiser son réfrigérateur de manière optimale.

Cela permet non seulement de prolonger la conservation des aliments, mais aussi de préparer nos plats avec des ingrédients toujours à leur apogée.

  1. Faites la chasse aux contenants qui ont perdu leurs couvercles. Comme les chaussettes dans la machine à laver, on se retrouve tout le temps avec des « Tupperwares » dépareillés.
  2. Dans la mesure du possible on achète des contenants identiques pour faire des gains d’espace (ils s’empilent proprement!).
  3. J’aime aussi l’idée de regrouper dans un grand contenant les sauces que j’utilise ensembles. Faites une inspection visuelle de votre frigo et de votre garde-manger avant d’aller à l’épicerie. Vous y trouverez des merveilles pour réaliser un « touski » avec vos restes en plus d’éviter de surconsommer et de gaspiller.

Prêt à mettre de l’ordre dans votre cuisine ? N’attendez plus pour organiser votre réfrigérateur ! Un bon ménage du frigo chaque mois, avec une vérification régulière de la température entre 0° et 4°, peut faire toute la différence.

N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.

Article rédigé par la co-propriétaire Ericka soleilhac du restaurant Tandem.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut