Une autre belle apellation que l’on veut mettre en évidence, le Vacqueyras. Tout près de la ville natale de mon associé, se trouve le département du Vaucluse. Beaucoup de gens connaissent la ville d’Avignon bien connue pour son palais des papes et son festival d’Avignon qui attire en été bon nombre de visiteurs.
Découvrez le Vacqueyras
C’est dans ce coin du Sud de la France que l’on va découvrir le Vacqueyras, un vin d’appellation d’origine contrôlée, reconnu depuis 1990.
Lors d’un de nos voyages dans le coin, nous avons fait la route des vins et avons dégusté des Châteauneuf-, des Vacqueyras, des Lirac ,des Gigondas à tomber par terre !
Nous vous partageons ici quelques informations et conseils pour découvrir ce vin.
En bref :
- Vins produits: Vin rouge, blanc et rosé
- Appellation(s) principale(s): vacqueyras
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: grenache N, syrah N, mourvèdre N, cinsault N, clairette B, grenache blanc B, bourboulenc B, marsanne B, roussanne B et viognier
- Climat : méditerranéen.
- Sol :argilo-calcaire et sableux avec des galets roulés.
Il est produit dans 2 communes :
- Sarrians
- Vacqueyras.
Plus précisément, il est produit au Nord-Ouest dans le secteur des dentelles de Montmirail.
Les cépages du Sud de la France
Pour le rouge on retrouvera le grenache noir, la syrah et le mourvèdre. Comme nous nous trouvons dans la vallée du Rhône, on retrouve aussi d’autres cépages spécifiques à cette région tels que ceux-ci :
- Carignan
- Cinsault
- Terret noir
Dans les vins du Rhône on suit le même assemblage qui est :
- Grenache = 50 % minimum.
- Syrah et mourvèdre = 20 % minimum.
- Autres cépages 10 % maximum.
Et enfin, pour le compagnon des apéros, le vin rosé, on retrouve les cépages suivants :
- Grenache noir
- Mourvèdre
- grenache
Par contre, le grenache ne doit pas être représenté à plus de 60 % de l’encépagement et les cépages mourvèdre et cinsault, ensemble ou séparément, doivent représenter au moins 15 % de l’encépagement.
Les cépages secondaires
Les cépages dits secondaires peuvent être tous les cépages prévus pour l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône », sauf le carignan.
Pour le blanc, nous retrouverons six grands cépages, mais il ne peuvent représenter plus de 80 % de l’encépagement
- Bourboulenc
- Clairette
- Grenache blanc
- Marsanne
- Roussanne
- Viognier
Situation Géographique :
Une situation typique des reliefs du Sud de la France, la région s’étend du bas des dentelles de Montmirail jusque dans la garrigues avec ses galets roulés et ses terres chaudes.
Grâce à un climat très chaud en été, on obtiendra des vins rouges de caractère, des vins que j’appelle « gorgés de soleil ».
Le Mistral, vent fort du sud de la France balaie les vignes et chasse l’humidité pour en faire des vins robustes.
Quel type de vin est le Vacqueyras
Comme nous l’avons vu, ce sont des vins de caractère, des vins chauds. Lorsqu’on examine la robe des vins rouges, on observe que cette dernière est profonde, robuste.
Ce sont des vins puissants, charpentés et longs en bouche et qui présentent des notes de fruits noirs qui peuvent tendre vers la réglisse. On le travaille sur la carte des vins durant l’hiver pour mettre en valeur des mijotés tel qu’une joue de boeuf à la mijoteuse sur notre menu dégustation en 5 services.
Le vin rosé aussi détonne : un vin généreux en bouche avec des notes florales et une belle robe intense. Quand on ouvre un Vacqueyras en rosé, on sait que l’apéro va être bon.
Le blanc est un très très beau et bon blanc avec des notes franches d’agrumes et tout plein de fraîcheur. On se gâte en blanc lorsque l’on déguste un Vacqueyras.
Le terroir de 1441 hectares a été délimité par l’INAO, l’Institut des Appellations et de la Qualité en 1990.
Comment déguster un Vacqueyras
Ce sont des vins qui peuvent accompagner des repas de fine cuisine gastronomique cuisinés par des chefs passionnés.
Ce sont des vins que l’on respecte. On se doute bien que le rouge sera parfait avec un médaillon de cerf, une viande rouge et goûteuse.
Il sera aussi parfait pour accompagner une belle pièce de boeuf sur le barbecue comme une côte de boeuf avec un foie gras poêlé sur le dessus et un gratin de légumes. On suggère de le servir autour de 16°.
En rouge, vous pouvez vous amuser à le garder au cellier.
En blanc, il sera parfait pour accompagner un plat de poisson ou une truite saumonée au fenouil et il sera aussi parfait pour l’apéro.
On le sert autour de 14°. Enfin les vins rosés seront parfaits pour servir avec un plateau de charcuterie ou encore avec un tartare de bœuf. Idéalement on le sert à 12°.
Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d’émotion. » Léon Abric
https://www.youtube.com/watch?v=L48rDuvgYKk
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire