Le beau temps est bien installé et il est temps de déguster des fromages avec des amis(es) au parc sans culpabilité. On en profite pour s’éterniser au parc avec les amis et la famille ! Pour une soirée improvisée, rien de mieux qu’un vin et fromages. Le tout accompagné de belles charcuteries et de tapenades. C’est simple, pratique, efficace et délicieux.
Personnellement, j’ai commencé à découvrir les fromages depuis environ 5 ans. Il faut dire qu’avec Éricka, il vaut mieux aimer les fromages ! Ça doit être son côté français, car elle est une vraie dévoreuse de fromages.
Petit conseil d’ami, ne l’invitez pas à un « vin et fromages » : elle mange du fromage comme… il va falloir que je trouve une comparaison. En tout cas, elle en mange matin, midi et soir.
Je me suis habitué de la voir en manger même le matin. Comme elle aime le répéter : « c’est plein de calcium » (je ne m’obstine pas, après tout c’est vrai !)
Toutes les occasions sont bonnes pour déguster les fromages d’ici ou d’ailleurs ! On aime ce principe bien ancré chez nous et peu connu en France, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Comment déguster les fromages
On recommande d’offrir trois variétés de fromages. Les fromages choisis doivent offrir un heureux contraste sur le plan du goût et de la texture..
Exemple :
- Un fromage bleu
- Un pâte ferme
- Un pâte molle
Comment faire un plateau de fromage
Un plateau de fromage, c’est une expérience. En premier c’est une expérience olfactive : un beau Mamirolle ou un Munster vont développer une odeur bien particulière ! Ensuite, ce sont les différentes saveurs en bouche qui vont ressortir.
Pour bien apprécier votre plateau, voici quelques conseils :
- Chambrez vos fromages: sortez les du réfrigérateur une bonne heure avant de les déguster. Même plus longtemps si vous pouvez, car plus ils vont tempérer, plus ils vont développer leurs arômes.
- Couvrez vos fromages : pour éviter que ces derniers ne sèchent.
- Espacez vos fromages : évitez que vos fromages ne se touchent, pour éviter d’en altérer le goût unique.
Comment accompagner un plateau de fromages
Amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination ! Il n’y a pas vraiment de règles pour accompagner votre plateau ! Variez les plaisirs avec des fruits secs, ajoutez une touche sucrée avec du miel ou de la confiture, et ne négligez pas le croquant des noix ou des amandes.
Servir du pain
Servez une variété de pains et de craquelins, mais évitez de servir un pain qui dominerait les fromages. Nous avons un faible pour le pain aux noix et aux raisins pour nos vins et fromages.
Le croquant des noix
Mettez-en dans de petites coupelles autour du plateau. Cela évitera les mauvaises surprises en cas d’allergies qui sont nombreuses de nos jours. Dans la mesure du possible, privilégiez les noix non salées à celle déjà assaisonnées. Un petit conseil, achetez vos noix en vrac, votre portefeuille vous dira merci !
Un côté sucré avec des fruits
Toutes les occasions sont bonnes pour manger des fruits me direz-vous ? Alors, on en profite et on se fait plaisir !
- Pommes
- Poires
- Raisins
On évite tout ce qui est agrume, car leur acidité ne se marie pas bien aux fromages. Vous pouvez ajouter également des fruits secs. Personnellement, j’adore ajouter dans mes assiettes de fromages des figues séchées.
Quels vins servir avec les fromages
Les fromages se marient avec du vin blanc et bien sûr pour les plus chauvins avec du vin rouge. Mais savez-vous que la bière est parait-il un accord des plus réussit? D’ailleurs d’après mes clients c’est une combinaison des plus intéressants que je vais m’empresser d’essayer.
- Pour les fromages à pâte molle, il est recommandé d’y aller avec des vins blancs légèrement fruités, mais ayant tout de même une belle acidité. On peut parler de Sauvignon.
Petit coup de cœur pour les Val de Loire qui vont accompagner à merveille des triples crème. Comme un Brie Laliberté ou mon incomparable « Brillat de Bourgogne »
- Avec les pâtes fermes, telles que l’Etivaz ou bien notre cher Alfred le fermier. Ces derniers ayant des goûts un peu plus francs seront mis en valeur avec un beau vin de Bourgogne
- Pour les roqueforts ou les bleus, on va recommander des vins rouges robustes qui ont du caractère ; tel qu’un Bourgueil ! Conseil, essayer le bleu d’Elizabeth avec un porto. C’est décadent!
Nos derniers conseils pour votre vin et fromage
- Coupez vos fromages avant de les faire chambrer pour éviter les mauvaises surprises, surtout en ce qui concerne le triple crème !
- Identifiez vos fromages à l’aide de petites pancartes ou avec un petit bout de papier. Cela permet de se souvenir des fromages servis avant que les effets du vin ne se fasse sentir.
- Prévoyez de bons vins pour accompagner les fromages ! Et Essayer le Sauternes avec votre plateau !
- Avec vos restants de fromages, préparer un délicieux grilled cheese !
Nous visitons plusieurs fois par mois à la fromagerie Hamel afin de découvrir de nouveaux produits. Nous repartons toujours avec des découvertes et de nouvelles saveurs !
Au restaurant (sans surprise) c’est Ericka qui s’occupe de l’assiette de fromages. Elle applique sa créativité à faire découvrir de nouveaux produits à nos clients. Elle travaille son menu religieusement.
Maintenant, à vous de jouer : amusez-vous lors de la conception de votre prochaine assiette de fromages. N’hésitez pas à aller demander conseil aux fromagers.
La vie est belle
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise.
Laisser un commentaire