Comment débuter un petit potager chez soi en suivant notre guide complet et rapide ! Avoir son petit coin de terre à sa maison est idéal pour avoir des légumes et des fines herbes à porter de mains.
Débuter un petit potager chez soi est une manière économique et durable de produire ses propres légumes frais. C’est aussi une belle activité familiale pour conscientiser nos enfants à l’importance de manger local et de suivre les saisons.
Non seulement cela vous permet de savourer des produits de qualité, mais cela contribue également à un mode de vie plus écologique.
Pour vous aider à commencer votre aventure de jardinage, voici quelques conseils pratiques pour bien débuter votre potager ! Vous allez voir qu’il n’y a rien de bien sorcier à avoir son jardin chez soi.
Quel est le meilleur emplacement pour un potager ?
Il est impératif avant de débuter un petit potager de définir où va se trouver votre jardin. En effet, c’est une étape importante qui va permettre la réussite de votre projet. Nous allons découvrir ensemble les éléments importants à prendre en compte.
Le niveau d’ensoleillement
Savez-vous que la plupart des légumes ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement ? On parle pour la majorité de six heures de lumières directes par jour.
Choisissez un endroit de votre jardin qui reçoit le plus de lumière possible tout au long de la journée pour définir votre jardinet.
Ne vous inquiétez pas si dans votre parcelle il y a des zones d’ombres, nous allons adapter les cultures. Nous pourrions y mettre des plants d’épinards ou des salades.
Aussi, les plants peuvent être très sensibles aux vents forts, qui peuvent les dessécher ou même les casser. Essayez de placer votre potager dans une zone protégée des vents dominants.
Drainage du sol
Prenez le temps d’observer votre terrain après une forte pluie pour voir si l’eau ne stagne pas. Un bel écoulement naturel sera parfait pour éviter que les racines de vos légumes pourrissent.
Si votre terrain est trop boueux, vous pouvez améliorer le drainage en ajoutant du compost ou du sable.
Si vous avez des zones critiques, faites des bacs surélevés pour vos fines herbes, par exemple. Vous trouverez de beaux produits pour vos bacs sur le site du Potager du Québec.
Quelle est la meilleure orientation pour un jardin potager ?
Une fois que vous avez déterminé l’endroit. Il va falloir se poser la question si votre potager est bien orienté. L’orientation idéale pour un potager est sud-sud-ouest.
Par la suite, il faut que ce dernier soit bien organisé afin que tout soit à porter de mains. Un conseil, ajouter un petit cabanon pour avoir proche de vous :
- Les outils
- Le compost et autres produits pour le jardin.
- Les bacs pour ramasser les légumes
Accessibilité et commodité
Pour ne pas vous écœurer trop vite, il faut que votre potager soit bien pensé pour ne pas avoir trop de pas à faire. Pour entretenir votre potager facilement, choisissez un emplacement proche de votre maison et d’une source d’eau.
L’arrosage doit être simple et efficace pour ne pas avoir à trainer vos arrosoirs à bout de bras. Faites un beau système d’arrosage va vous sauver beaucoup de temps.
L’arrosage goutte-à-goutte est l’un des systèmes les plus efficaces et économes en eau. Il délivre l’eau directement à la base des plantes, minimisant ainsi l’évaporation et le ruissellement.
Sol riche et fertile
Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, je vous conseille de réaliser un test de sol pour connaître sa composition et son pH. Ensuite, vous pourrez apporter les modifications nécessaires pour créer un environnement propice à la croissance des légumes.
Un bon départ pour votre potager sera payant à long terme, car il sera généreux en production.
En suivant ce petit guide pratique, vous êtes prêt à faire vos premiers pas dans un potager et à profiter de vos légumes tout au long de la belle saison. Il n’y a rien de meilleur que de planter, produire et récolter ses propres légumes.
Au restaurant Tandem, le chef travaille chaque jour pour offrir à ses clients des ingrédients de première qualité issus de nos jardins. Lors des menus dégustation, les clients peuvent découvrir des produits savoureux et locaux, toujours en accord avec les saisons.
Si vous passez vos vacances en Montérégie, prenez le temps de visiter les fermes avoisinantes et de découvrir l’agrotourisme. Profitez-en pour faire une pause bien méritée au Tandem, l’un des meilleurs restaurants de la rive sud de Montréal.
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du jardinage ? N’attendez plus ! Partagez cet article avec vos amis et votre famille. Pour plus de conseils et d’astuces, abonnez-vous à notre page Facebook.
Laisser un commentaire