De nombreuses personnes venues nous visiter au restaurant et s’étant délectées de notre entrée de pétoncles servie avec un velouté de céleri-rave, nous ont demandé la recette.
Comme vous le savez, ma blonde est française, ce qui nous amène souvent à voyager en France. L’année dernière, nous étions invités à un mariage au Vieux Chalet de Champéry.
Une visite à Champéry
Lors de la réception, on nous avait servi en amuse-bouche une velouté de céleri-rave et truffe avec queue de langoustine : un délice !
Je ne sais pas si c’est à cause du Génépi où autre, mais au grand désespoir de ma blonde, je me suis retrouvé naturellement en cuisine à parler avec le chef. Et ce fut un bel échange de fine cuisine entre nous.
Merci Chef, pour m’avoir appris les bases de la fondue et autres plats typiques de la région.
Cette recette est un clin d’œil à Lucie, qui est sans doute la meilleure élève de nos cours de cuisine du dimanche après-midi.
Lucie essaie toutes les recettes et elle court chez Tzanet à la moindre occasion pour s’équiper en vue de parfaire ses habilités culinaires… Les espumas, les gratins et les tartares n’ont plus de secret pour elle.
Comment cuisiner le céleri-rave
Le céleri-rave fait partie de la famille des Apiacées comme le persil, la carotte et la coriandre. Ce légume peut s’apprêter de très nombreuses façons. Généralement, on le cuisine cru, râpé comme dans le célèbre « céleri rémoulade », mais on peut aussi bien le faire cuire pour en faire un potage ou, comme on vous le propose, en velouté.
Ne vous laissez donc pas intimider à l’épicerie par son allure cabossée. Découvrez sans plus tarder ce charmant légume et n’hésitez pas à l’intégrer à votre menu.
Servez ce velouté de céleris rave avec des pétoncles poêlés ou des crevettes, accompagnés d’une salsa de truffe noire. Pour une entrée encore plus remarquable, ajoutez des tronçons de boudin noir poêlé.
C’est ainsi que je l’ai présenté lors d’un de mon menu dégustation, et ce fut un véritable régal.
Imprimer la recetteN’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.
Céleri-rave: 1 U
Oignon jaune: 1/2 U
Fond de volaille maison: 750 Ml
Beurre salé: 2 Noix
Sel et Cayenne: Au gôut
Jus de citron: 1 CàS
Crème 35%: 75 Ml
Lait 2%: 500 Ml
La méthode du Chef
- Parer votre céleri-rave et le rincer.
- Dans une casserole, faire suer dans un peu de beurre l'oignon émincé.
- Ajouter le céleri et le faire sauter avec l'oignon.
- Assaisonner.
- Déglacer avec le jus de citron.
- Ajouter le fond de volaille.
- Couvrir et laisser mijoter environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le céleri soit bien tendre.
- Passer au robot.
- Tamiser avec une Maryse.
- Ajouter la crème 35 % et mélanger.
- Ajouter le lait jusqu'à la densité voulue.
- Servir.
Notez que :
- Si vous n'avez pas de fond de volaille, ajouter de l'eau avec une feuille de laurier.
Delluc Micheline dit
C’est pour combien de personnes ?
Ericka Soleilhac dit
Cette recette est parfaite pour prendre de l’avance est d’en avoir au congélateur pour les soirs ou on ne sait quoi manger!