Faire un Rub au sapin Baumier avec ses pousses de sapin avec les conseils de notre chef Pascal Turgeon.
Comme vous le savez, au restaurant Tandem, nous aimons cuisiner avec des produits locaux et éviter le gaspillage alimentaire.
Comme on dit, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est une citation apocryphe d’Antoine Lavoisier.
Cuisiner un rub avec mon sapin de Noël
Le sapin baumier, emblème des forêts québécoises, ne se contente pas d’être un bel arbre de Noël durant le temps des fêtes. Celui-ci cache plein de secrets. Alors avant de défaire votre sapin Baumier , découvrez notre recette.
Une fois les fêtes passées, les aiguilles peuvent être recyclées en cuisine pour créer entre autres un rub maison au sapin baumier.
Comment servir ce rub au sapin Baumier en cuisine
Ce mélange aromatique apportera une saveur boisée et unique à vos plats de viandes, de poissons ou même à une focaccia maison.
Pour ce faire, rien de plus simple. Une recette en 3 étapes que vous allez faire à la maison très facilement.
- Massez généreusement ce rub au sapin Baumier sur votre viande
- Laissez reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur pour que les saveurs imprègnent la viande.
- Faites cuire au four, sur le gril ou au barbecue selon vos préférences
- Déguster
Nos recettes avec les aiguilles de sapin Baumier ?
Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur ce rub au sapin Baumier qui fait déjà des merveilles.
Je l’ai récemment utilisé pour avec un médaillon de cerf lors d’un service de chef à domicile sur la Rive-sud de Montréal.
Ce fût réellement une explosion de saveurs boisées parfaitement en harmonie avec le décor féérique au pied de la montagne à Saint-Hilaire avec la petite neige qui tombait.
Une expérience aussi gourmande que mémorable. C’était l’endroit parfait.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres façons de cuisiner avec des aiguilles de sapin, dites-le-moi en commentaire. Je serais ravi de partager de nouvelles idées gourmandes avec vous.
Comment recycler son sapin Baumier ?
Déposez-le uniquement dans les points de collecte ou mettez-le au chemin lors de la date de ramassage. Mais vous pouvez aussi vous amuser à faire plein de choses avec les aiguilles et les branchages.
Une fois que vous allez faire votre rub au sapin Baumier. Je gage que vous allez me demander la recette de la faneuse huile.
Création de petits objets artisanaux
Recyclez les branches pour fabriquer des décorations comme des capteurs de rêve. Il y a beaucoup de tutoriels sur YouTube et c’est une activité vraiment plaisante à faire.
À la maison, je découpe les troncs pour en faire des sous-verres que je dépose sur les tables lors des événements champêtres en été. Cela décore à merveille les tables.
Refuge pour les animaux de vos jardins
Disposez les branches de votre sapin dans votre jardin pour offrir un abri aux oiseaux, petits mammifères ou insectes pendant l’hiver.
Cela favorise la biodiversité et donne une seconde vie à votre arbre. Moi, je dispose des branchages un peu partout dans le jardin et je laisse mes petits amis s’occuper du reste.
Transformer les aiguilles pour la cuisine
Les aiguilles de sapin peuvent être utilisées pour réaliser des recettes originales, comme notre fameux rub au sapin baumier.
Mais, vous pouvez aussi faire des infusions ou même aromatiser du sel ou du sucre.
Ou encore une huile au sapin Baumier qui est une découverte pour nos clients qui visitent notre restaurant sur la Rive-Sud de Montréal.
L’avantage de prendre le menu dégustation au choix du chef est de vous faire découvrir des produits locaux, mais aussi des produits qui sortent de l’ordinaire.
Nos clients disent souvent que c’est un voyage culinaire hors du temps.
Nous avons adoré notre première expérience. Nous aimons avoir davantage d’intimité pour une soirée en amoureux, mais lorsqu’on est en mode découverte et qu’on veut échanger avec une équipe super sympathique, on est plus que choyé en prenant place au bar!
Le menu est élaboré avec des produits d’ici et beaucoup de créativité et un grand amour des plaisirs de la table. Un pur délice! Très hâte de faire l’expérience de la terrasse et de la table champêtre! – Catherine Br
Aiguilles de sapin Beaumier : 2 CàS
Gros sel: 1 CàS
Paprika fumé: 2 CàS
Poivre noir moulu: 1 CàT
Piment de Cayenne: 1 CàT
Graines de coriandre moulues: 1 CàT
Moutarde en poudre: 1 CàT
thym séché: 1 CàT
La méthode du Chef
- Préparer les aiguilles de sapin, les rincez soigneusement les aiguilles de sapin Beaumier pour enlever toute impureté.
- Faites-les sécher complètement (à l'air libre ou dans un four à basse température).
- Une fois sèches, broyez-les finement à l’aide d’un mortier, d’un moulin à épices ou d’un robot.
- Dans un bol, combinez toutes les épices et les aiguilles moulues.
- Mélangez bien et conserver dans un contenant hermétique
Notez-que :
-
Ce rub se conserve bien dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité, pendant 3 à 4 semaines.
Laisser un commentaire