Il est temps de découvrir les meilleurs vins rosés à boire car nous sommes sortis de ce labyrinthe infernal d’hiver qui n’en finissait plus.
Dépression et morosité étant maintenant choses du passé, vous pouvez enfin relâcher ce fou que vous reteniez péniblement depuis ce qui vous paraissait hier comme des siècles et des siècles. Une chance que de bons Bourgogne vous ont aidé à traverser quelques tempêtes.
Comment décrire le printemps
Avant que vous ne courriez furieusement en maillot de bain vers la piscine Jarry et son eau encore d’une jolie teinte brune.
Avant que vous ne remplissiez une van de douze pieds de fleurs annuelles, en vous condamnent par la même occasion à huit semaines de jardinage forcé.
Avant que vous ne décidiez d’inviter le trois quart de vos voisins de ruelle ainsi que leurs courtiers d’assurance à prendre l’apéro festif dans votre un et demi avec une belle salade de pomme de terre et bacon.
Et même avant que, dans un tourbillon d’enthousiasme effréné, vous n’ayez l’inspiration soudaine d’aller sauter sur le trampoline en mangeant de la guacamole.
Avant tous ça….Il est impératif de se choisir quelques bons vins rosés pour honorer le retour du beau temps!
Voici mes coups de cœur du moment
Vieux Château d’Astros 2017, Côtes de Provence, 17,40$ 
Voici une délicieuse et abordable façon de se téléporter instantanément en Provence dans le sud de la France (ou presque)! Ce grand classique possède les caractéristiques biens typées des rosés du noble terroir méditerranéen.
Années après années, c’est toujours un des plus réussi parmi les arrivages saisonniers. Délicatesse florale et notes d’agrumes se dépose sur une bouche ample mais bien sèche (sans sucre résiduel).
Rapport qualité-prix remarquable, ce flacon se régalera d’une petite entrée d’olives, de tapenade ou bien d’un saucisson aux herbes de Provence. Voir même, de la traditionnelle aïoli !
Willm Pinot Noir 2017, Alsace, 18,30$ 
Voilà un bien beau pinot noir rosé qui m’a agréablement surpris! Je vous l’avoue, mes attentes n’étaient pas tellement hautes lorsque j’ai ouvert cette bouteille mais il est un des meilleurs rosés du moment.
Pas parce que je n’aime pas la maison ! Elle a un superbe patrimoine , mais bien parce que je trouve que l’on réserve souvent aux pinots rosés un destin très «bonbon».
Rien de ça ici ! Au contraire, un vin que j’ai découvert sérieux tout en étant bien gourmand. Groseille, rhubarbe, framboise et un je ne sais quoi d’à peine poivré.
Je lui est présenté un plat de pâtes fraîches avec tomates, basilic, prosciutto et mozzarella de bufflonne et je ne l’ai plus revu depuis. Un régal absolut!
Les Béatines 2017, Coteaux d’Aix en Provence, 20,85$ 
Je dois l’admettre, ce vin me chavire pour plusieurs raisons, dont certaines sont très personnelles. Tout d’abord, l’encépagement. Avec ses 70% de grenache noir et ses 30% de syrah, ce vin a le charisme épicé des plus grands rosés du Rhône. Il est pour moi le meilleur rosé à boire.
Lumineux, riche des parfums de la garrigue (ces sauvages bosquets d’herbes sèches qui tapissent l’ensemble du bassin méditerranéen), nous sommes ici devant un vrai vin de terroir !
Il y a aussi le souvenir de ma visite au domaine lors de l’été 2016, ma rencontre avec Pierre-Francois Terrat , grand vigneron et homme d’exception. Bref, chaque fois que je revisite cette cuvée, mon esprit retourne là-bas.
Au restaurant, nous travaillons certaines cuvées des Beates mais en importation privée. Nous l’avons même travaillé sur un menus dégustation.
Domaine de Reuilly Pinot Gris Rosé 2017, Reuilly, 22,60$ 
Ah! la Loire et sa fraîcheur mythique. Elle nous en fait encore une belle démonstration! Mais comment diable, me demanderez-vous, peut-on faire un vin rosé avec un cépage blanc?
Excellente question. C’est qu’ici, il y a un petit tour de passe-passe. Le pinot gris, aussi appelé pinot beurot, possède une peau légèrement teinté lorsque mur. Ainsi, en laissant ces peaux en contact avec le moût un certain temps, on obtient cette couleur rosé très pâle.
Et c’est un vrai tour de force que nous exécute Château de Reuilly sur cette cuvée! Très aromatique, on retrouve des notes fines de poires, de miel, d’herbes fraîchement coupées.
Mais la bouche se ressert admirablement en finale, dévoilant une minéralité presque inattendue, salivante et désaltérante. Un petit chef-d’œuvre que je servirais sur un tartare de saumon ou un gravlax à la baie de genièvre.
Une soirée au parc avec une salade de pieuvre et des amis.
Raventos i Blanc De Nit Conca del Riu Anoia Rosé 2015, Cava, 27,75$, 
Voici l’intrus de ma sélection. Un des meilleurs rosés mais, un pétillant rosé d’Espagne.
Mais pourquoi donc? Et bien, chers amis, au cas où vous l’auriez oublié, les belles soirées au parc sont à nos portes. Et quoi de mieux qu’une fine bulle pour célébrer un vendredi soir avec sa blonde au soleil couchant ? Cette cuvée du pays Catalan est simplement remarquable.
Lorsque je l’ai revisité dernièrement, je suis instantanément tombé sous son charme. Grâce, élégance, fruits rouges, brioche, salinité, tout y est!
L’ensemble se ressent comme une déclaration d’amour, longue, puissante et désarmée. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas faire une surprise à votre amoureux ou amoureuse en l’amenant manger un repas de fine cuisine française dans une des meilleures adresses de la Rive Sud à Verchères
Et maintenant, beaux oisillons, je vous remercie de votre attention et je vous libère aux vents. Que l’été vous porte et vous emporte dans ses bourrasques roses et chaudes! Un rosé se doit d’être toujours servi à bonne température, n’oubliez pas de suivre nos conseils pour refroidir le vin !
La guedille aux crevettes nordiques m’appelle ! Et vous, quel est votre meilleur rosé à boire ?
Soyez heureux et, surtout, choisissez bien vos folies.
Affectueusement, Samuel DuBois et l’équipe Tandem
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire