Découvrez le Tavel :
Avec les beaux jours qui arrivent, les belles soirées festives et les pique-niques au parc autour d’un guacamole je vous invite à découvrir nos coups de coeur en vin rosé ! Il n’y a rien de mieux qu’un délicieux rosé bien frais pour accompagner vos moments estivaux.
Je vous parle ici en particulier du Tavel. Éricka est originaire du sud de la France et on ne peut pas dire le contraire, côté vins, ils sont choyés, entre les Gigondas, les Vacqueyras, les Lirac, les Châteaux-du-Pape et j’en passe…
Bienvenue à Tavel, capitale du rosé !
En bref :
- Vins produits: rosé
- Appellation(s) principale(s): Tavel
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: Grenache N, cinsault N, syrah N, clairette B et clairette rose Rs, piquepoul blanc B, calitor N, bourboulenc B, mourvèdre et carignan N
- Climat : méditerranéen.
- Sol : sableux avec et cailloux roulés.
Il est produit dans 2 communes du Gard :
- Tavel
- Roquemaure
À Tavel, c’est simple, on ne produit que des rosés.
Les cépages :
Les cépages admis dans l’AOC sont : grenache, cinsault, syrah, clairette B et clairette rose, picpoul blanc B, calitor N, bourboulenc B, mourvèdre et carignan N.
Aucun de ces cépages ne peut dépasser les 60 % de l’encépagement. Les Tavels bénéficient donc de neuf cépages de caractère. En effet, le Syrah apportera de belles notes de fruits rouges alors que le Picpoul lui apportera de la douceur grâce à ses notes fleuries.
Situation Géographique :
Il bénéficie, tout comme les autres vins du Sud de la France, d’une région exceptionnelle côté climat : des hivers courts et des étés longs et chauds. Ici, il y a peu de neige et les hivers sont surtout marqués par le Mistral qui joue d’ailleurs un rôle important, car en soufflant il va assainir les vignes.
Caractère du vin :
Certains Tavels présentent une robe légèrement saumonée. Au nez, on développera des nuances de fruits rouges, pouvant tirer un peu sur l’amande. En bouche, ce sont des vins d’une belle rondeur révélant une grande puissance aromatique.
Terroir :
Le terroir de 960 hectares de l’appellation est divisé en trois terroirs bien différents autant dans leur aspect que dans la composition de la terre.
- Terroir de Lauzes
- Terroir de sable et de cailloutis
- Terroir de galet
Pour respecter leur cahier des charges, les producteurs de l’AOC doivent avoir une densité de plantation de 4 000 pieds par hectare.
Conseil du Tandem :
À une certaine époque, le Tavel était qualifié de « roi des rosés », une réputation qui le précède encore aujourd’hui, tant ses vins étonnent par leur richesse et leur complexité. Pas étonnant que le romancier Honoré de Balzac dise de lui qu’il s’agit d’un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir.
Le Tavel est donc un rosé qui peut facilement accompagner les plus beaux mets de fine cuisine française. C’est un vin magnifique, puissant et généreux qui mettra en valeur une belle cuisine méditerranéenne.
Si vous servez votre Tavel en apéritif, il sera parfait avec des tapenades d’olives, du saucisson sec ou de la guacamole. Si vous recevez à la maison, vous pouvez le servir un tartare de saumon ou de pétoncles ou même encore un tataki de boeuf ou encore une belle salade coloré de poulpe et calmars !
Enfin, si vous voulez recevoir la visite sans stresser avec un repas « sud de la France », il sera le parfait accompagnateur d’une anchoïade ou d’un bel aïoli ! Pour Ericka c’est l’accord de rêve ! Durant la belle saison, je parie que vous allez le retrouver sur notre carte des vins.
On le boit à 11°.
Le soleil semble se coucher dans un verre de Tavel aux tons rubisirisés de topaze. Mais c’est pour mieux se lever dans les coeurs- Frédéric Mistral
Essayer le Tavel avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
En savoir plus:
Laisser un commentaire