Découvrez le St Joseph
À la maison, nous sommes fans des vins de la vallée du Rhône. Le Saint-Joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit sur environ 50 km de la vallée du Rhône septentrionale.
C’est la colline Saint-Joseph qui a donné son nom à cette AOC qui se trouve dans les départements de la Loire et de l’Ardèche : elle débute au nord sur le territoire de Condrieu et se termine en face de l’Hermitage, juste au-dessus de Cornas.
Pour la petite histoire, le Saint-Joseph était anciennement surnommé « vin Mauve », car la colline était située entre les communes de Mauve et de Tournon.
En Bref :
- Vins produits: Rouge et Blanc
- Appellation(s) principale(s): St Joseph
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: syrah N, roussanne B et marsanne B
- Climat : Méditerranéen
- Sol : partie granitique, argile
Il englobe 26 communes du nord au sud du fleuve.
Les vignes couvrent trois communes dans la Loire et vingt trois dans l’Ardèche. Il comprend 26 communes de l’Ardèche et de la Loire
Les cépages :
Pour le rouge, le cépage principal est la Syrah qui est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes-du-Rhône et de la vallée du Rhône.
Pour le blanc, la Marsanne et la Roussane seront les cépages principaux.
Situation Géographique :
Où trouve-t-on notre Saint-Joseph ?
Avec 1200 hectares, le vignoble s’étend entre les villes de Guilherand-Granges et Chavanay, avec au centre Andance. Il englobe 26 communes du nord au sud du fleuve, trois communes dans la Loire et 23 dans l’Ardèche.
Ce terroir viticole bénéficie d’un climat tempéré dont la principale caractéristique est le « Mistral », un vent bien connu des gens du sud de la France et de sa vallée , qui souffle fréquemment le long du couloir rhodanien.
Le Mistral est fort apprécié en été, période où il fait très chaud, car il rafraîchit les terres sur son passage et il assainit le vignoble.
Caractère du vin :
Le Saint-Joseph tout comme le Lirac ou le Châteauneuf offre beaucoup de plaisir en bouche.
En rouge : un vin qui vous fera sourire! Il possède au nez, une touche de petits fruits noirs ou mûrs, tel que le cassis ou la réglisse. On reconnait la robe à sa couleur pourpre où domine la syrah, ce qui est caractéristique des vins de la région. Un vin de caractère, vif et élégant.
En blanc : un vin délicat, avec des arômes de fleurs. On retrouve le miel et l’acacia dans une robe jaune, teintée de vert.
Leur potentiel de garde est de 10 à 12 ans. Vous pouvez donc vous armer de patience.
Le vin s’améliore avec l’âge. Moi je m’améliore avec le vin.
Les conseils du Tandem :
Tout comme les vins de la vallée du Rhône, ce sont des vins de gastronomie qui mettront en valeur une fine cuisine française. Alors qu’en servir le vin ?
En rouge : ces vins offrent une belle harmonie en cuisine : que ce soit avec un carré d’agneau ou une pièce de boeuf , le Saint-Joseph sera le parfait accompagnateur de votre table.
Si vous le prenez en entrée, cuisinez un boudin noir, une entrée fort appréciée des gastronomes. On le sert autour de 12 à 16 C.
Si vous avez en votre possession un Saint-Joseph blanc, un tartare à déguster lors de apéro, suivis d’une bisque de homard et, pour la suite, il sera parfait avec un risotto aux champignons .On le boit autour de 12 C
Avez-vous réservé votre table ? Car comme vous pouvez le constater, il ne manque pas d’excuses pour visiter notre sympathique bar à vin, buvette, de fine cuisine française et de saison. Un endroit ou l’on boit et on mange.
Essayer le St Joseph avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Laisser un commentaire