A la découverte du Rasteau :
Nous explorons encore la région autour de la ville natale de mon associée Éricka. Le vignoble de Rasteau se trouve dans le département du Vaucluse. Plus précisément au nord d’Avignon, séparé de Beaumes-de-Venise par Gigondas, entre Aygues et Ouvèze. Une région chaude en été et balayée par le Mistral. Vous cherchez encore des choses à faire lors de votre prochain voyage dans le sud de la France ? Voilà une belle suggestion!
En Bref :
- Vins produits: blancs, rouge et rosé et vin doux naturel.
- Appellation(s) principale(s): Rasteau
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: grenache N, grenache grisG et grenache blanc B
- Climat : Méditerranéen
- Sol : marnes et cailloutis.
Il est seulement produit dans la commune de Rasteau. Impossible de se tromper! L’aire d’appellation Rasteau se situe dans le nord du Vaucluse entre les vallées de l’Aigues et de l’Ouvèze.
Les cépages :
Le cépage principal est le grenache N.
Pour les vins Rasteau rouges :ll doit être constitué de 50 % de Grenache, 20 % de Syrah ou Mourvèdre au minimum. Les autres cépages de l’appellation étant admis au maximum à 20 %.
Pour les Rasteau rosés :Les proportions sont identiques, les cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) ne devant toutefois pas dépasser 20 % de la composition.
Pour les Rasteau blancs : Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, et Viognier blanc, complété par d’autres cépages qui doivent rester très minoritaires dans la composition.
Situation Géographique :
L’AOC Rasteau est située au nord du Vaucluse et couvre une superficie de 50 hectares sur les communes de Rasteau, de Cairanne et de Sablet, au nord d’Avignon prés de la ville d’Arles. Son vignoble est, avec son voisin de Beaumes-de-Venise, le plus septentrional à produire des vins doux naturels.
Nous sommes tout près des Château-Neuf que nous avons déjà eu l’occasion d’explorer ensemble. Il faudra prochainement que l’on vous parle d’un véritable coup de cœur!
Le vignoble est implanté dans un climat typiquement méditerranéen avec des étés très chauds, voire caniculaires. Des hivers assez doux, mais balayés par le Mistral, ce vent à décorner les bœufs, typique du sud de la France. Ce dernier joue d’ailleurs un rôle important dans le monde vinicole, car en soufflant il ralentit et prolonge également la maturité des raisins.
Terroir :
Avec une superficie de 1 880 hectares, la commune de Rasteau compte 1 240 hectares plantés en vignes, dont près de la moitié est vinifiée par la Cave de Rasteau.
On produit des vins d’origine contrôlée aux appellations suivantes :
- AOC Rasteau rouge
- AOC Côtes-du-Rhône rouge et rosé
- AOC Côtes-du-Rhône blanc
- Côtes-du-Rhône Villages rouge
- AOC Rasteau Vin Doux Naturel
- Vins de Pays
Conseil du Tandem :
Avec quoi servir ce vin lors d’une belle soirée en visite dans un des meilleurs restaurants de la Rive Sud de Montréal avec votre douce moitié ou votre « best » ? Que choisir pour bien se marier avec votre Rasteau lors de votre repas de fine cuisine française ou bien un menu carte blanche ?
Les Rasteau sont des vins prompts au vieillissement : entre 7 et 10 ans, selon les millésimes. Vous pouvez donc aisément oublier votre bouteille au cellier et ouvrir un Cahors à la place, si ce dernier est prêt !
Le beau temps est là, le pique-nique au parc vous appelle… Pensez à boire un Rasteau en rosé que vous aurez bien refroidi au préalable. Consultez notre article sur les différentes astuces pour refroidir le vin.
En pique-nique, couverture et panier sous le bras, avec votre rosé, servez des charcuteries et des fromages et profitez du temps qui s’arrête, un verre de vin à la main, au soleil et en belle compagnie.
Enfin, si vous aimez les vins blancs, servez votre vin à la bonne température, pour accompagner des fruits de mer, un macaroni au homard ou avec un service de poisson. D’ailleurs, cette année je m’amuse comme un fou à cuisiner des poissons entiers sur le barbecue (à suivre).
Essayer le Rasteau avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire