Rien de plus vaste que la sélection des vins de Bourgogne ! Il y a 100 appellations alors nous ne sommes pas couchés ! Le vignoble de Bourgogne produit de très grands vins connus mondialement.
Bien sûr, les plus connus sont les premiers et grands crus mais vous pouvez aussi découvrir de belles appellations dites régionales ou Village. Commençons par un vin qui fût aimé des rois, des écrivains et des poètes.
Découvrons le Pommard et ses secrets.
« C’est le combat du jour et de la nuit ! ».Victor Hugo
Pour faire une histoire courte, c’est un vin français d’appellation d’origine contrôlée, produit sur une partie de la commune du même nom en Côte d’or qui produit exclusivement ce vin rouge de cépage de pinot noir. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la Côte de Beaune.
En bref :
- Vins produits: Vin rouge
- Appellation(s) principale(s): Pommard
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants:Pinot noir
- Climat : océanique
- Sol : Argileux et calcaire
Le vignoble se trouve à environ trois km de Beaune tout près des Volnay et des Meursaults. Il s’étend sur 321 hectares dont 122 hectares sont classés premiers crus (28 appellations).
Les cépages :
Les vins de Pommard sont exclusivement rouges et issus du Pinot noir.
Caractère du vin :
Ce vignoble, dont la réputation n’est plus à faire en Bourgogne, fournit des vins rouges depuis le Moyen-âge. En effet, le Pommard a su séduire Ronsard et Victor Hugo, mais aussi Henri IV et Louis XV.
Très vite, notre Pommard s’est démarqué et on ne tarissait pas d’éloge à son sujet. Ronsard, un des poètes français les plus importants du XVIᵉ siècle, disait :
—Qu’un si petit endroit puisse donner naissance à un si grand vin!
Généralement, les Pommard sont des vins puissants et tanniques. Au nez, on note des arômes de petits fruits, cassis, mûres et épices.
Par contre, plus vous ferez vieillir votre Pommard, plus ces notes vont s’atténuer pour faire place à des arômes un peu plus terreux comme le cuir.
Un vin qui a une belle longueur en bouche. Pour bien l’apprécier, vous pouvez le laisser prendre quelques années au cellier afin qu’il développe une belle puissance.
Terroir :
Situé sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux.
Conseil du Tandem :
On boit un Pommard avec une belle brochette d’amis amateurs de bonne cuisine, de bonne viande et de bon vin. Un vin qui mérite d’être partagé avec des gens qu’on aime et qui ont à cœur la gastronomie et le fine cuisine. Vous savez quoi faire comme repas lorsque vous allez recevoir à la maison pour une soirée dégustation.
On apporte une belle bouteille de Pommard avec une côte de bœuf bien saignante choisi par votre boucher ou pour un repas plus délicat pour accompagner une caille farcie aux champignons et au foie gras poêlé
Le pommard s’accorde parfaitement avec les champignons. Vous pouvez aussi, comme nous l’avons fait récemment, le déguster avec une belle assiette de fromages. Mais choisissez des fromages de caractère (qui « fouettent » comme dirait ma blonde)
- Epoisse
- Munster.
- Maroille
Passez faire un tour à la fromagerie Hamel au marché Jean-Talon où on saura vous conseiller pour mettre en valeur votre Pommard avec une belle assiette de fromage.
Au restaurant Tandem, on travaille souvent un grand vin de Bourgogne sur notre carte des vins, la cuisine de notre chef s’y marie fort bien selon les dégustateurs de vins qui organisent souvent des dégustations à notre table.
On sert le Pommard aux alentours de 16-18°C. Au fait, avez vous réservé votre table ?
Essayer le Pommard avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire