Le Picpoul de Pinet est un vin du sud mais plus à l’ouest de la France du côté de l’étang de Thau. Comme on s’en doute, ce coin de pays bénéficie d’une forte production d’huîtres. Ce petit vin blanc sans prétention en est d’ailleurs le compagnon idéal. Dégustez-le avec un plateau de fruits de mer lors de votre prochaine réception à la maison.
En Bref :
- Vins produits: blancs
- Appellation(s) principale(s): Picpoul de Pinet ou Picpoul
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants: Piquepoul B
- Climat : méditerranéen
- Sol : calcaire
Attention, il existe aussi un Picpoul gris qui va produire le rosé et un Picpoul noir qui entre dans la composition du Minervois. Mais on se les garde pour plus tard !
Il est produit dans six communes :
- Pinet,
- Castelnau-de-Guers,
- Florensac,
- Mèze,
- Montagnac
- Pomérols
Les cépages :
Le vin de cette AOC est exclusivement produit par le cépage picpoul (ou piquepoul) blanc B. Ce cépage est surtout développé sous la couleur blanche. D’ailleurs, saviez-vous qu’en 1618 ce cépage est cité comme l’un des six cépages les plus réputés de la région ?
Situation Géographique :
Pinet est une commune de 1 200 habitants située dans le département de l’Hérault. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés très chauds et des hivers assez doux.
Qui n’aime ni les huîtres, ni les asperges, ni le bon vin, n’a pas d’âme et pas d’estomac. Provenance :Saki
Caractère du vin :
Le Picpoul est un vin du sud de la France. Tout d’abord, un exercice de prononciation s’impose : on écrit « Picpoul » (et parfois piquepoul). Avec l’accent chantant du midi, il se prononce « Piquepoule ». Après deux ou trois répétitions, vous serez fin prêt à le commander lors de votre prochain voyage gastronomique en Provence.
La principale caractéristique de ce vin est sa fraîcheur lorsque vous le dégustez. C’est un vin aux arômes délicats avec des notes de petites fleurs blanches et d’agrumes, un peu citronné ce qui explique pourquoi il est le parfait accord avec les huîtres.
Il s’agit d’un vin rafraîchissant qui convient parfaitement à son climat d’origine. Il se déguste aussi bien pour l’apéro sur une terrasse avec les copains avant d’aller se baigner que pour accompagner un plateau de fruits de mer composé d’huîtres, de crabe, d’homard et de crevettes qui feront ressortir toute sa puissance.
Terroir :
Son terroir, c’est la mer ! En effet, il longe le golfe du Lion. C’est sans doute pour cela qu’il est si parfait avec les fruits de mer. Ses vignes sont balayées par la salinité de la mer et prennent toutes les odeurs de la garrigue environnante qui en constituent la signature
Face à la mer
J’aurais dû grandir
Conseil du Tandem :
Pour déguster les Picpoul de Pinet, on le sert bien frais (autour de 10°) dans un seau à glace afin qu’il reste à bonne température. Vous l’aurez compris on ne boit pas un Picpoul de Pinet avec un carré d’agneau (on laissera celui-ci à notre Lirac).
Comment servir le Picpoul de Pinet ? Il va accompagner naturellement les fruits de mer tels que les coquillages et les poissons. Au Tandem, on vous le conseillera avec les crevettes grillées du chef ou avec le tartare de saumon. Il sera aussi parfait, pour accompagner les palourdes en persillade.
Le Picpoul de Pinet offre un très bon rapport qualité-prix pour être servi en début du repas ou en apéro au parc. On l’aime beaucoup.
Dans notre restaurant de fine cuisine version bar à vin, nous servons nos huitres avec un vin du Quebec que nous adorons, nous travaillons avec le domaine du Fleuve, un vignoble à Varennes. Un conseil réservez vite quand le cahier des réservations va ouvrir. En effet, la signature de notre carte des vins est un beau mélange du Quebec et des vins d’ailleurs.
Laisser un commentaire