Apportez votre Minervois :
L’AOC Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. L’appellation s’étend sur environ 60 km délimités par les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest pour une superficie de 4250 hectares qui produira 181 500 hectolitres par an.
Le nom « Minervois « nous viendrait de la déesse de la sagesse « Minerve.
En Bref :
- Vins produits: rouge à 94%, blanc et rosé.
- Appellation(s) principale(s): Minervois
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants: grenache N, mourvèdre N, syrah N et grenache blanc B.
- Climat : Méditerranéen.
- Sol : calcaire.
Il est produit dans l’Aude avec 45 communes, contre 16 communes dans l’Hérault.
Les cépages :
En rouge et rosés, les principaux cépages sont :
- Syrah
- Mourvèdre
- Grenache
- Carigan
- Cinsault
- Terret noir
- Picpoul noir
Pour les vins blancs :
- Bourboulenc
- Clairette
- Grenache
- Vermentino
L’AOC produit essentiellement des vins rouges, mais aussi des vins blancs et rosés. Les vins en rouge vont avoir un bon potentiel de garde.
Situation Géographique :
Avec ses 4250 hectares ( environs), ce vignoble est l’un des plus grands du Languedoc. Il est situé entre Narbonne et Carcassonne en région Languedoc-Roussillon qui est l’une des plus importantes du monde en termes de surface produisant des vins des grande qualité.
Depuis quelques années, plusieurs jeunes vignerons produisent des vins natures de haute voltige. Je pense par exemple à Loïc Rourre et à son Domaine du possible. Ma blonde est en amour avec ces vins. Et, elle se lance dans une collection sans nom.
Caractère du vin :
À quoi s’attendre lorsqu’on sert un Minervois lors d’une réception entre amis ?
Les vins rouges :
Ils auront une belle robe couleur grenat, voire rubis. En bouche, la Syrah apportera des arômes de cassis et de violette. Ce sont des vins puissants et charpentés.
Pour les rosés :
La robe est tuilée et les arômes développés seront sur les petits fruits comme le cassis ou la fraise. En bouche, loin des vins sucrés, ce seront des vins secs et floraux. Une bouteille parfaite à ouvrir lors d’un apéritif festif avec un plateau de charcuteries avant de passer au barbecue.
Pour les blancs :
En blanc, on retrouvera des arômes de pêche, voire de fruits exotiques, comme l’ananas. Les blancs ne sont pas des vins de gardes et sont à boire dans l’année contrairement aux rouges qui peuvent attendre cinq à huit ans. Donc n’attendez pas l’occasion pour ouvrir votre bouteille…Créé là !
Conseil du Tandem :
Le Minervois sera parfait en accompagnement de la cuisine du chef propriétaire du Tandem, comme le Madiran ou le Cahors, puisque la cuisine du restaurant se prête bien aux accords avec des vins rouges.
Et, comme c’est un apportez votre vin on ne se prive pas pour y apporter de belles bouteilles.
En rouge, il va surtout se déguster avec des viandes pour être en parfait accord. Par exemple, apportez une bouteille « Le régal du loup »et elle se mariera superbement avec le grand classique de la maison, le carré d’agneau aux herbes de Provence. Ou alors avec le faux-filet d’Argentine avec la sauce aux poivres ou avec notre entrée d’escargots au beurre d’ail.
Pour recevoir à la maison, vous pouvez le servir avec un bon poulet aux olives ou bien durant la belle saison avec des saucisses et des merguez autour du barbecue.
Si vous optez pour un Minervois en blanc, il sera en accord avec les arrivages de notre chef ou avec le filet de veau aux champignons.
Par exemple avec notre coup de cœur, un vin bio, « le Château Coupe Roses « avec ses belles notes de coing et de fleur blanche, qui mettra en valeur notre risotto au homard en saison ou notre thon albacore que le chef ramène souvent au menu en suggestion.
Si on est amateur de rosé, « régal du loup » en rosé apportera une note fraîche et légère lors d’une belle soirée d’été. Au Tandem, on l’adore en entrée avec les crevettes à l’ail de notre chef ou avec la fameuse bisque de homard que les clients aiment tant. Vous continuez en rosé pour le plat principal ? Il sera idéal avec le tartare de saumon.
Essayer le Minervois avec nos recettes :
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire