Découvrez le Jurançon
On trouve le Jurançon dans le sud-ouest de la France. Il existe deux types de vins blancs :
- un sec, dénommé jurançon sec
- un moelleux, que l’on nomme simplement jurançon
En bref :
- Vins produits: Vin blancs et moelleux
- Appellation(s) principale(s): Jurançon
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants: petit manseng B et gros manseng B
- Climat : Océanique voir montagnard
- Sol :silico-argileux.
Découvrez le vin du sud ouest : le Jurançon
Il est produit dans 25 communes :
- Abos
- Arbus,
- Artiguelouve
- Aubertin
- Bosdarros
- Cardesse
- Cuqueron
- Estialescq
- Gan
- Gelos
- Haut-de-Bosdarros
- Jurançon
- Lacommande
- Lahourcade
- Laroin
- Lasseube
- Lasseubetat
- Lucq-de-Béarn,
- Mazères-Lezons,
- Monein,
- Narcastet
- Parbayse
- Rontignon
- Saint-Faust e
- Uzos
Les cépages :
- Petit manseng B
- Gros manseng B
Le gros Manseng 70 % : cépage de base des Jurançon secs et des Jurançon moelleux jeunes,
Le petit Manseng 25 % : cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage. Il va produire de grands moelleux de garde.
Situation Géographique :
Il est produit à l’ouest et au sud de la ville de Pau. D’ailleurs, son nom vient de la ville « Jurançon« , qui est une commune limitrophe de Pau. Le vignoble de Jurançon en AOC comprend près de 1 000 hectares, et ce dernier est classé AOC depuis 1936, soit parmi les premiers vignobles de France.
Caractère du vin :
Le Jurançon : est un vin moelleux, d’ambre et de lumière qui fait partie de la famille prestigieuse des grands vins liquoreux de France, comme le Sauternes. Plus il sera âgé, plus sa robe prendra des teintes dorées. Ce vin à des arômes de fruits confits, de miel et de fleurs blanches.
Le Jurançon sec : est un vin blanc sec comme son nom l’indique. Il a une robe claire teintée de vert et ses arômes tendent vers l’amande grillée et les fruits secs. En bouche, ce sont des vins ronds et de caractère.
Je fis, adolescente, la rencontre d’un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : Colette
Terroir :
Situé dans une zone de coteaux à une altitude de 300 mètres, le vignoble s’étale sur une quarantaine de kilomètres. Entre les terrasses du château de Pau et la grandiose chaîne des Pyrénées. Voilà où notre Jurançon prend ses ailes.
Le vignoble est divisé par une ligne est-ouest :
Au sud, le sous- sol provient des sédimentations marines déposées avant et pendant la formation des Pyrénées.
Au nord, des sols terriens : poudingues de Jurançon, galets calcaires et argiles à graviers siliceux, mis en place lors de la formation des Pyrénées.
Des sols marins au sud, des sols terriens au nord. Ce vin est un grand versatile qui accompagnera parfaitement un plateau de fruits ou bien un beau foie gras poêlé. C’est un accord que nous proposons sur la carte des vins du restaurant durant le temps des fêtes.
Conseil du Tandem :
Ce sont des vins qui ont une place de choix dans la fine cuisine gastronomique. En effet, ils peuvent accompagner des mets de haute cuisine comme un délicieux foie gras poêlé ou encore des poissons à chair blanche.
Pour déguster votre Jurançon, nous vous conseillons de le boire aux alentours de 12°. Ce dernier sera aussi parfait pour mettre en valeur un plateau de fromages et notamment des fromages persillés. Il s’accorde aussi bien avec le roquefort que les bleus. On craint souvent à tort de servir des liquoreux avec le bleu. Essayez, vous verrez !
Pour déguster le Jurançon sec, une température à 10° sera parfaite et il accompagnera à merveille un plateau de fruits de mer ou bien un poisson blanc grillé. Tout en finesse, il saura mettre en valeur votre plat.
Nous vous conseillons ce petit vin blanc :
Charles Hours Cuvée Marie Jurançon Sec 2013 :
Comme de nombreux vins de garde, celui-ci est souvent ingrat en jeunesse. Plutôt fermé et marqué par son élevage (des arômes de bois, d’épices, de foin), il fait néanmoins preuve de beaucoup de matière, qu’on sent dense, riche et mûre. Avec aération, il se révèle tout doucement avec des arômes de fruits à noyau, de Poire William et de miel séché. Une texture imposante, l’acidité encore tranchante du gros manseng et une minéralité bien présente lui promettent un très bel avenir. À attendre au moins 4 ou 5 ans, et garder jusqu’à 10 ou 12 ans. ( VÉRONIQUE RIVEST)
Essayer le Jurançon avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire