Découvrez le Crozes-hermitage
Le Crozes-Hermitage est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) qui est produit sur onze communes de la rive gauche du Rhône dans le département de la Drôme. Elle fait partie des AOC les plus étendues parmi les Côtes du Rhône (environ 1100 Ha).
En bref :
- Vins produits: Rouge et blanc
- Appellation(s) principale(s): Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: Syrah N, Marsanne B et Roussanne B
- Climat : tempéré méditerranéen
- Sol : granitique au Nord et alluvions et cailloux roulés du Rhône au Sud.
Le Crozes-hermitage est produit dans cinq communes :
- Beaumont-Monteux,
- Chanos-Curson
- Crozes-Hermitage
- Érôme
- Gervans
- Larnage
- Mercurol
- La Roche-de-Glun
- Pont-de-l’Isère
- Serves-sur-Rhône
- Tain-l’Hermitage.
Les cépages :
- Roussanne (blanc)
- Marsanne (blanc)
- Syrah (rouge)
Situation Géographique :
Le vignoble possède 1 128 hectares, ce qui en fait le plus grand vignoble des côtes-du-Rhône septentrionales. Il s’étends sur onze communes dans la Drôme de la rive gauche du Rhône, au nord, au sud et à l’est de la ville de Tain-l’Hermitage.
D’ailleurs, depuis 1989, les terroirs les moins bien exposés sont éliminés et l’appellation ne concerne plus que 1400 hectares au lieu des 4800 hectares autrefois concernés.
Le vignoble subit les aléas de madame nature avec ses vents qui viennent du nord ou du sud. Lorsque le vent vient du nord, on le nomme « mistral« , un vent connu du sud de la France, où l’on dit, d’ailleurs « il vente à en décorner les bœufs »…
Caractère du vin :
Le Crozes-Hermitage est un très grand vin de garde. En effet, il va évoluer à son rythme mais développera des arômes de noblesse avec le temps. Il possède une belle couleur foncée au verre.
On peut dire qu’il s’agit d’un vin de caractère, long en bouche avec une intense richesse de bouquet. Il peut d’ailleurs rivaliser lors de bonnes années avec ses petits amis les Bourgognes ou bien même avec les Bordeaux.
Son homologue en blanc est d’une grande finesse, un vin souvent gras avec des arômes de petites fleurs et d’amande. On peut aisément garder ses blancs au cellier.
Les vins de cette régions sont dignes de se retrouver sur les bonnes tables et de mettre en valeur des plats de fine cuisine gastronomique. Lors de mes voyages en France, mon beau-père me fait découvrir de très beaux vins. Il est très chauvin en matière de choix des vins ! J’avoue que j’ai un gros faible pour les Côtes du Rhône septentrionaux comme :
- Côte Rôtie
- Condrieu
- Saint-Joseph
Terroir :
Son sol est caillouteux et filtrant au sud, à dominante granitique au nord. Son vignoble entoure la colline de l’Hermitage.
C’est la principale appellation, par sa superficie, du Nord de la Vallée du Rhône. Elle est dix fois plus étendue que l’appellation Hermitage.
En passant, il ne faut pas confondre Hermitage et Crozes-Hermitage. ( prochain volet)
Conseil du Tandem :
Tandem est une des meilleures adresses de la rive sud de Montréal avec une fine cuisine française qui accompagne la carte des vins nature ou classique
Le rouge en Crozes-Hermitage peut se boire tout au long du repas. C’est son côté versatile qui le fera se marier aussi bien avec un tartare de bœuf qu’avec un gibier en sauce.
On le sert à 15° à moins qu’il s’agisse d’un rouge plus puissant. Alors, on n’hésite pas à le servir plus chaud, à 17°. Si jamais, je dis bien si jamais, il vous en reste à la fin du repas, il sera parfait pour accompagner un plateau de fromages de chèvre (parole d’Éricka).
Laisser un commentaire