Découvrez le Cornas :
Il est viril, charpenté, voire légèrement sévère à ses heures et assez peu aromatique lorsqu’il est bu jeune. Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit du Cornas, qui développe ses arômes au bout de la troisième année.
Tranquillement pas vite, comme on dit…. On dit que c’est parce que les vignes regardent l’est ou selon que les vignerons égrappent ou pas. En effet, ceux qui n’égrappent pas la vendange obtiendront des vins plus rêches à l’inverse de ceux qui égrappent, qui produiront des vins aux tanins plus souples.
Cornas signifie d’ailleurs « Terre brûlée »
En bref :
- Vin produit: Rouge uniquement
- Appellation(s) principale(s): Cornas
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépage dominant: Syrah N
- Climat : Tempéré
- Sol : Granite majoritairement.
Cépages :
Un seul cépage pour la production du Cornas, élaborée avec la Syrah N. C’est le seul cépage autorisé sur toute l’aire d’appellation.
Situation Géographique :
Il est produit sur la commune de Cornas qui se trouve dans le département de l’Ardèche sur la rive droite du Rhône, à 7 km de Valence et à 12 km de Tournon. Elle est bordée au Nord, par Saint-Joseph et au Sud, par St Peray.
Caractère du vin :
Ce vin possède une robe de couleur grenat foncé. C’est un vin avec un bouquet fruité et prompt au vieillissement, car il va développer des arômes de fruits noirs, de cuir, voire même animal.
Des vins parfaits pour accompagner des viandes comme le gibier et pour en faire ressortir les saveurs poivrées. Ne vous pressez pas de le boire, car son potentiel de garde est de plus de 20 ans !
Terroir :
Un terroir divisé en deux. D’un côté des sols sableux, et de l’autre des hautes terrasses à galets qui vont s’effondrer en éboulis de calcaire.
D’ailleurs la nature est bien faite car les coteaux abrupts, orientés plein Sud, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids ce qui permet aux vignes d’atteindre une maturité précoce et donc d’être les premières vendangées en rouge dans les Côtes-du-Rhône septentrionales.
Source :http://www.vins-rhone.com/fr/appellation/cornas
Conseil du Tandem :
On mange quoi pour accompagner la fine cuisine de notre chef pascal Turgeon ? Quand on veut absolument cette bouteille de Cornas proposée sur la carte des vins du Tandem.
Ce vin sera parfait avec des gibiers comme un médaillon de cerf ou des plats en sauce qui vont éveiller son caractère, comme un duo de caille et de boudin noir, par exemple, qui feront ressortir ses notes poivrées.
Si vous optez pour ouvrir votre bouteille en entrée lors de votre visite au restaurant, nous vous conseillons de le boire avec le boudin noir. Lors d’une soirée barbecue avec des amis, débouchez un Cornas avec une belle côte de bœuf choisie par votre boucher.
D’ailleurs, à la boucherie du Marché Jean-Talon, vous trouverez de très belles découpes et de bons conseils ! Si vous avez dans votre entourage une personne qui aime le fromage bleu, vous pourrez aussi faire une sauce avec celui-ci. N’oubliez pas que votre Cornas va s’exprimer pleinement après cinq à six ans, alors pas de précipitation !
Je suis convaincue que vous avez dans votre cellier quelques belles « quilles » à ouvrir en attendant, comme un Gigondas ou un Vacqueyras ! Nous vous conseillons de le servir autour de 14°.
Essayer le Cornas avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka Soleilhac Co- propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire