Découvrez le Châteauneuf du Pape :
En plein dans les cordes de ma conjointe et maître d’hôtel: un vin d’appellation d’origine contrôlée de son coin de pays, produit dans le département du Vaucluse, à proximité d’Arles, sa ville natale.
Nous avons fait plusieurs fois cette route des vins et nous avons d’ailleurs ramené de belles bouteilles que nous avons couchées au cellier. Si vous passez dans le sud de la France, arrêtez-vous dans une de ces caves pour déguster de bons flacons et rencontrer de sympathiques vignerons !
En Bref :
- Vins produits: Majoritairement du rouge et un peu de blanc.
- Appellation(s) principale(s): châteauneuf-du-pape
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: Rouge : grenache B, Syrah, mourvedre, terret N,counoise, muscardin, vaccarese, cinsault. Pour les blancs : Picpoul B, clairette, roussanne, bourboulenc, picardan.
- Climat : méditerranéen
- Sol : galets roulés, terres graveleuses, sols sablonneux.
Il est produit sur cinq communes situées dans le Vaucluse :
- Châteauneuf-du-Pape
- Orange
- Bédarrides
- Sorgues
- Courthézon
Les cépages :
La production comprend environ 94 % de vin rouge et seulement 6 % de vin blanc. D’après mes recherches, à Châteauneuf-du-Pape, une tradition veut que les vins naissent de treize cépages.
Pourquoi ? Cela rendra l’ensemble plus caractéristique en termes de couleur, de charpente, de parfum et de fraîcheur ou longévité. C’est le grenache qui a l’ascendant de la plupart des vins élaborés.
Situation Géographique :
Les 3200 hectares du vignoble de Châteauneuf-du-Pape dominent la plaine du Comtat. C’est une commune située dans le département Vaucluse qui correspond au département 84. Châteauneuf-du-Pape fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et se situe entre Orange (10 km au nord) et Avignon (17 km au sud).
« Soyeux, envoûtant, Châteauneuf-du-Pape est inimitable. Surgi d’un océan de galets, le vin emporte vers le plaisir, berce jusqu’à l’extase. » CHRISTOPHE TASSAN
D’ailleurs pour la petite histoire, c’est ici que va naître la notion d’AOC poussée par le baron Leroy, propriétaire du Château Fortia à Châteauneuf-du-Pape : mesures mises en place dès 1923 qui permis à Châteauneuf de retrouver un haut niveau qualitatif et de devenir l’une des 1eres AOC en 1936.
Caractère du vin :
Les rouges comme le Gigondas, le Vacqueyras et le Châteauneuf sont des vins puissants, gorgés de soleil, chaleureux et profonds, avec une belle robe rubis et des arômes marqués de fruits rouges et d’épices qui évoluent vers le cuir voire la truffe.
Ce sont des vins de gastronomie qui présentent une belle rondeur en bouche et qui peuvent mettre en valeur de superbes mets. N’hésitez pas à mettre vos bouteilles en cave, car ils sont aptes au vieillissement, jusqu’à vingt ans. On peut donc se permettre de l’oublier !
Les blancs auront une belle robe dorée, seront peu acides et légèrement moelleux. Tout en rondeur, ils sont très riches et aromatiques, avec de belles notes de fleurs. Ils peuvent développer des arômes plus boisés après quelques années.
Terroir :
Parlons terroir de notre bon vieux Châteauneuf. Les vignerons mettront à profit cette fabuleuse diversité ou encore se concentreront sur une seule caractéristique pour un vin exceptionnel.
Les galets roulés formeront un duo parfait avec les vignes, car ils restituent la chaleur absorbée durant la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement de la vigne et empêchent également le développement de maladies.
On retrouve aussi l’argile rouge, qui constitue souvent le sous-sol, puisque la vigne pour aller chercher son eau peut s’enraciner jusqu’à une profondeur de trois mètres !
Et enfin, deux autres terroirs : les roches calcaires dures à l’Ouest et les coteaux sableux à l’est, qui ont été apportés par le retrait du Rhône.
Conseil du Tandem :
On ouvre un Châteauneuf pour se faire plaisir lors d’un repas entre fins gastronomes amateurs de cuisine française et de bons vins. À moins de décider d’aller se régaler dans un des meilleurs restaurant de la Rive-Sud de Montréal.
Si on possède une belle bouteille de Châteauneuf rouge, on le mettra en valeur avec un médaillon de cerf ou un carré d’agneau aux herbes de Provence qui lui rappellera son terroir d’origine ! Il ne vous reste plus qu’ à servir le vin à vos invités !
On termine la bouteille (s’il en reste !) avec des fromages de caractère comme un chèvre de type crottin ou avec un Époisses. On le sert autour de 15°C.
Enfin, si vous ouvrez un blanc , il mettra en valeur un beau risotto aux champignons D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter, une salsa de truffe, l’accord n’en sera que plus beau. Servez votre bouteille autour de 12°C.
Essayer le Chateauneuf avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire