Aujourd’hui, nous explorons la vallée de la Loire en région de Touraine, pour parler du Bourgueil, un vin d’appellation d‘origine contrôlée produit autour de Bourgueil, en Indre-et-Loire. Alors mettons les voiles ! On vous parlera de nos coups de cœur en Bourgueils un peu plus tard….
Ici on produit principalement des vins rouges… et de très bons vins rouges. Nous travaillons beaucoup les Bourgueils sur notre carte des vins au Tandem.
En Bref :
- Vins produits: Rouge exclusivement et environs 2 % de rosé
- Appellation(s) principale(s):Bourgeuil
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: cabernet franc N et cabernet sauvignon
- Climat : Tempéré océanique
- Sol : ïlots caillouteux, haute terrasse sablo-graveleuse et côtes calcaires
Il est produit dans sept communes :
- Restigné
- Benais
- Ingrandes-de-Touraine
- Saint-Patrice
- Chouzé-sur-Loire
- La Chapelle-sur-Loire
- Bourgueil.
Me connaissant, je filerais rencontrer certains vignerons de la région qui proposent des vins incroyables, des vins natures aussi avec une bonne odeur de fouinage et d’étable. Je pense à des producteurs en particulier qui ont contribué leur savoir-faire au mouvement des vins naturels en France. Mon cellier ne peut que les remercier.
Les cépages :
- cépage Cabernet franc N surnommé Breton ou « berton »
- Cabernet Sauvignon N (ce dernier apparait en quantité minime pas plus que 10 %)
Situation Géographique :
Situé dans l’Indre et Loire, à l’ouest de Tours sur la rive droite de la Loire
Caractère du vin :
Ce sont des vins de plaisir immédiat ! Des vins qui vous dessinent un sourire sur les lèvres sans que vous vous en rendiez compte.
Par contre, je ne peux pas dire que j’en ai bu beaucoup. Quand je tombe en amour avec certains vignerons, j’essaie plusieurs de leurs vins disponibles en SAQ ou en importation privée.
La couleur des vins tire sur le pourpre, un peu embué, avec des éclats de framboises, de petits fruits rouges. Mes préférés, et de loin, présentent des notes animales, tel que le cuir.
Terroir :
Les types de sols sont partagés en trois catégories :
- Ilots caillouteux : Provenant des alluvions les plus récentes.
- Haute terrasse sablo-graveleuse : à l’inverse du précédent, ce sont des anciennes alluvions
- Côtes calcaires adossées à la forêt
On peut donc constater que deux grands ensembles de terrains sont caractéristiques de cette appellation. Un en basse terrasse et ses graviers, sable et argile et l’autre avec les coteaux de tuffeau, extrait le plus souvent du sous-sol de coteaux bordant les fleuves.
On produit surtout du vin rouge, avec quelques rosés secs, légers et fruités qui vont s’ajouter à l’AOC Bourgueil.
Conseil du Tandem :
Pour déguster un Bourgueil, il faut être de bonne humeur et avec des bons amis ! Nous vous conseillons de le servir à une température d’environ 16 °C.
Les « vins de graviers » sont les plus représentés, ils sont souples, aromatiques et fruités avec une belle couleur pourpre. Ils sont de bonne garde : entre 5 et 10 ans. D’après mes recherches, les vins rouges issus de graviers vont s’accorder avec des viandes blanches et une belle assiette de fromage.
Les vins provenant de tuffeau dit de « tufs » seront plus corsés et tanniques dans leur jeunesse, mais prendront de la bouteille en vieillissant.
En apéritif, servez le autour d’une assiette de cochonnailles. Quoi qu’il en soit, il apportera une touche de joie à qui le boira.
Coups de coeur :
Dans les Bourgueils, de loin mon coup de cœur, à chaque fois que j’en vois à la SAQ ou qu’une nouvelle cuvée est disponible en IP, mon petit cœur bat la chamade : c’est le Catherine et Pierre Breton.
J’adore littéralement ce vin et c’est toujours un plaisir d’ouvrir une de leur bouteille. Un vin qui apporte un pur bonheur. Des vins dits glouglou ! Ils sont passionnés par la culture de la vigne, et ça se sent! Ils nous communiquent leur amour du vin à travers leur bouteille… Ceux sont des vins qui vont accompagner la fine cuisine du Chef.
» Les Breton cultivent une douzaine d’hectares de vignes à l’est de Bourgueil dans le village de Restigné où ils produisent des Chinon, Bourgueil et Vouvray. Ils ont introduit les principes biodynamiques en 1994 après avoir reçu leur certification bio en 1991″ Source Oenopole «
Une bouteille de Bourgueil, Nuits d’Ivresse 2016, vous pourrez le boire avec un carréd’agneau aux herbes de Provence.
Mon histoire d’amour est avec Avis de vins forts qui est extrêmement rare en SAQ. Je regarde d’ailleurs plusieurs fois par mois pour savoir quand je pourrai en recommander pour le mettre à la carte. Un vin de bonheur, un vin qui nous donne l’impression d’être couchés en plein milieu d’une étable. Je vous conseille de le servir un peu frais. Il sera parfait pour un pique-nique au parc avec des fromages, des charcuteries et autres cochonnailles
Enfin, si vous êtes amateur de tartare de saumon , n’hésitez pas à apporter un Épaulé jeté en blanc.
.
Essayer le Bourgeuil avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Soleilhac Ericka , maitre d’hôtel au Tandem.
Laisser un commentaire