Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d’un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins. La Gloire de mon père (1957) de Marcel Pagnol
Voici la phrase qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ce vin. Avec le soleil, le beau temps, les piques-niques au parc et les soirées grillades, rien de tel qu’un rosé et qui dit rosé dit sud de la France.
En Bref :
- Vins produits: rosé, rouge et blanc. Mais le rouge est produit à 64%
- Appellation(s) principale(s): Bandol
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants : mourvèdre N, grenache N, cinsault N, clairette B, ugni blanc B, bourboulenc B, sauvignon B, marsanne B, rolle B et sémillon B
- Climat : Méditerranéen
- Sol : crétacé
Le vignoble s’étend sur huit communes :
- Le Beausset
- La Cadière-d’Azur
- Le Castellet
- Ollioules
- Saint-Cyr-sur-Mer qui compte en 2009, 115 coopérateurs et onze domaines viticoles
- Sainte-Anne-d’Évenos
- Sanary-sur-Mer
- Bandol, autrefois petit port marchand de la commune de La Cadière et qui a donné son nom à l’appellation.
Les cépages :
Pour les vins rouge et les vins rosés on fera un article sur eux , le cépage le plus dominant est la Mourvèdre. Bandol fournira une très grande production de vin rosé… Nous irons par la suite faire un tour du côté de Cassis.
Situation Géographique :
Un petit vin de Provence, un terroir qui a des étés très chauds et des hivers venteux. On ne peut pas dire que la neige tombe beaucoup dans cette région mais le Mistral souffle à décorner les bœufs.
On se trouve tout près de la grande ville de Marseille, et, si vous allez y faire le route des rosés, vous découvrirez les magnifiques paysages de ce coin de pays. Une eau de mer quasi turquoise entourée de rochers : les Calanques. Un vrai havre de paix.
Le vignoble s’étend du massif de la Sainte-Baume, jusqu’à la Méditerranée et couvre environ 1 500 hectares..
Caractère du vin :
Le Bandol est un vin de rassemblement ! Je dis ça mais dans le sud de la France, pas besoin de raison, toutes les occasions sont bonnes pour faire l’apéro. Ce vin a acquis ses lettres de noblesses car il s’agit de très bons vins, avec de belles notes d’agrumes. Un vin tout en finesse et qui est d’une belle générosité avec sa robe rose pâle. On est pas du tout sur le rosé sucré là !
On peut faire du bon vin partout,mais on ne peut pas faire de grand vin partout ».
(Raymond Constant.Domaine Ray-Jane)
Les conseils du Tandem :
Un vin très versatile, il peut être servi autant avec l’apéritif que les entrées ou même les plats principaux. Qui dit rosé dit cuisine du sud de la France, donc il accompagnera bien la plupart des spécialités de la région. Un vin qui se boit autant le midi que le soir et qui peut vous accompagner pour un repas en plein air ou une soirée un peu plus gastronomique. Quand la fine cuisine frôle la perfection ? Oui au Tandem
Petit pense bête : Les vins s’accordent souvent très bien avec les mets ou les plats issus de la même région. Alors il sera parfait avec :
- Pissaladière.
- Anchoiade.
- Aioli.
On peut servir le bandol avec des plats tel qu’un tartare de saumon ou bien des escargots à l’ail. Il sera aussi parfait avec des gambas ou des crevettes grillées et sera un pur bonheur en bouche avec des mets plus travaillés. On le sert autour de 12° et que le plaisir commence ! L’autre fois, on l’a dégusté avec un carpaccio de boeuf et « wow »! ce fût un trés accord mis en avant sur notre carte des vins.
Essayer le Bandol avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Laisser un commentaire